CITE DU VATICAN, 25 JUI 2005 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu 27 prélats de la Conférence épiscopale de Papouasie-Nouvelle Guinée et des Iles-Salomon à l'occasion de la conclusion de leur visite Ad Limina. Il les a encouragé à être d'efficaces instruments du Christ et à "allez de l'avant avec espérance, unis dans la proclamation de la Bonne Nouvelle de Jésus!".
"Jésus-Christ attire toujours plus de personnes de vos pays insulaires afin qu'ils approfondissent leur foi et leur vie en lui... Pendant la récente Assemblée générale de Papouasie-Nouvelle Guinée et le Séminaire des Iles-Salomon vous avez réfléchi sur cette mission. Des signes d'espoir concrets sont issus de ces deux réunions ainsi que l'enthousiaste participation des jeunes au sein de la mission de l'Eglise, la remarquable générosité des missionnaires et l'éclosion de nouvelles vocations locales. Vous n'avez pas hésité en même temps à reconnaître les difficultés qui continuent d'affliger vos diocèses... Les fidèles se fient de vous pour être des témoins valeureux du Christ".
"Les prêtres sont et doivent être les plus proches collaborateurs de l'évêque" a rappelé Benoît XVI à ses hôtes. " Votre principal intérêt doit être leur bien-être. Cette relation particulière s'exprime tout particulièrement par votre attention assidue sur l'identité de vos prêtres, dans l'encouragement de la sanctification personnelle de leur ministère et en renforçant leur engagement pastoral".
Le Saint-Père a ensuite insisté sur "l'identité du prêtre qui ne doit jamais être dépendante d'une fonction civile ou confondue avec un service politique, mais au contraire configurée à l'image du Christ qui s'est détaché de sa personne et qui a pris la forme du serviteur. Le prêtre mène une vie simple, chaste et humble, qui inspire les autres par son exemple. Au cœur du sacerdoce, il y a la célébration quotidienne et dévote de la Messe. En cette Année de l'Eucharistie, je demande à vos prêtres d'être fidèles à cet engagement".
Benoît XVI a ajouté que l'évangélisation est une des priorités épiscopales, comme l'est "l'intérêt pour le développement humain, spirituel, intellectuel et pastoral des séminaristes ainsi que pour les religieux et religieuses en formation". Il a encouragé les évêques à "veiller à ce que la sélection des candidats soit minutieuse, à superviser personnellement les séminaires et faciliter les programmes réguliers de formation continue si nécessaires pour approfondir l'identité sacerdotale et religieuse et enrichir l'engagement joyeux au célibat. Je suis profondément reconnaissant à tous ceux qui travaillent dans les séminaires et les maisons de formation. Soyez aimables de leur dire que le Saint-Père les remercie de leur générosité".
Le Pape a conclu parlant de la grande disponibilité des catéchistes de ces pays et pour que leur oeuvre d'évangélisation porte des fruits, il est nécessaire "d'organiser des programmes adéquates de catéchèse pour adultes afin de répondre aux priorités pastorales que vous avez fixées et plus particulièrement celles relatives au mariage et à la vie de famille stable".
AL/.../PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE:ILES SALOMON VIS 20050627 (500)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire