CITE DU VATICAN, 16 SEP 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les participants aux Congrès international sur l'Ecriture dans la vie de l'Eglise (Rome 14-18 septembre), organisé par le Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens et la Fédération biblique catholique, dans le cadre du 40 anniversaire de la Constitution conciliaire Dei Verbum sur la Révélation.
Benoît XVI a notamment félicité la FBC pour "la pastorale biblique qu'elle développe, mais aussi pour sa fidèle adhésion aux indications du Magistère et son ouverture à la collaboration œcuménique dans le domaine biblique". Il a ensuite dit sa joie profonde devant la présence aux débats de délégués d'autres Eglises et communautés orientales comme occidentales, comme de représentants de religions non-chrétiennes.
Après avoir rappelé avoir participé comme jeune théologien à l'élaboration de la Constitution dogmatique, le Pape a dit que "l'Eglise ne vit pas d'elle-même mais qu'elle se nourrit de l'Evangile, dont elle tire sans cesse l'orientation de son chemin. Chaque chrétien doit faire sien cette règle et se l'appliquer, car il faut être à l'écoute de la Parole pour en être le diffuseur".
"L'Eglise et la Parole de Dieu -a-t-il ajouté- sont inséparables. L'Eglise vit de la Parole et la Parole résonne dans l'Eglise, dans son enseignement comme dans toute son existence".
Puis le Saint-Père a loué Dieu qui, "grâce aussi à l'élan donné par la Dei Verbum, a permis que l'importance fondamentale de la Parole soit profondément réévaluée, ce qui entraîne un renouveau dans la vie ecclésiale, dans la prédication, l'enseignement, la théologie, la spiritualité et le cheminement œcuménique. L'Eglise ne peut cesser de rajeunir et de se renouveler au contact de la Parole divine, qui ne vieillit jamais et qui ne s'épuise pas non plus".
Benoît XVI a achevé en recommandant l'antique tradition de la Lectio Divina, c'est-à-dire "la lecture assidue de l'Ecriture, accompagnée de la prière intime qui fait qu'en lisant on écoute Dieu parlant et qu'en priant on lui répond le cœur ouvert et confiant. J'en suis convaincu -a ajouté le Pape-, cette pratique bien développée assurera un nouveau printemps à l'Eglise. Référence fondamentale de la pastorale biblique, la Lectio Divina doit donc à nouveau être encouragée, avec l'aide de nouvelles méthodes prudentes mais adaptées à notre temps".
AC/EGLISE/DEI VERBUM/... VIS 20050916 (380)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire