CITE DU VATICAN, 16 SEP 2005 (VIS). Aujourd'hui est publié le discours que le Pape a adressé hier aux deux Grands Rabbins d'Israël, MM.Shlomo Moshe Amar et Yona Metzger, reçus hier à Castel Gandolfo.
Benoît XVI a rappelé à ses hôtes les conséquences positives de la Déclaration conciliaire Nostra Aetate, dont on fête les quarante ans. Ce document, leur a-t-il dit, "s'est démontré être une pierre milliaire dans le processus de réconciliation entre chrétiens et juifs".
"Votre visite -a ajouté le Pape- constitue un pas de plus dans le renforcement des relations entre catholiques et juifs, qui ont trouvé dans le document conciliaire une impulsion et une énergie nouvelles, mais aussi de nombreuses formes de contact, de dialogue et de coopération".
Puis Benoît XVI a cité son récent discours à la Synagogue de Cologne: "Il faut passer aux jeunes le flambeau de l'espérance que Dieu a confié aux juifs et aux chrétiens afin que...les génération à venir...puissent bâtir un monde plus juste et plus pacifique, dans lequel tous aient les mêmes droits".
"Le monde est sans cesse tourné vers la Terre Sainte, sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans. Malheureusement -a dit Benoît XVI aux deux Grands Rabbins- notre attention est souvent attirée par les actes violents et la terreur qui frappent profondément tous ceux qui y vivent. Il faut continuer à dire que la religion et la paix avancent de concert".
Enfin, le Pape s'est adressé aux communautés chrétiennes de Terre Sainte, qui se "trouvent aujourd'hui face à de nouveaux enjeux. Alors que nous nous réjouissons des formes plus stables et plus solidaires prises par les relations diplomatiques Israël Saint-Siège, nous espérons vivement le plein accomplissement de l'Accord fondamental sur plusieurs thèmes encore pendants".
AC/NOSTRA AETATE/AMAR:METZGER VIS 20050916 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire