CITE DU VATICAN, 10 SEP 2005 (VIS). Mgr. Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Relations avec les Etats, a prononcé hier un discours sur "le rôle de l'Eglise et des chrétiens pour l'avenir de l'Europe", dans le cadre de la Conférence internationale de l'Académie pontificale de Théologie organisée à Cracovie (Pologne).
Le prélat a d'abord parlé du "vif intérêt qu'ont les Papes pour l'Europe", qui s'est traduit par "de nombreuses propositions". Il a rappelé entre autres, Pie XII qui a "publiquement soutenu l'idée de la formation de l'Union Européenne", et le rôle décisif de Jean-Paul II pour renverser "en partant de la Pologne, la division contre-nature de l'Europe imposée par une idéologie matérialiste et un pouvoir inhumain".
Il a ensuite parlé de la présence au sein du vieux continent "de l'Eglise en tant qu'institution…et des chrétiens en tant que membres de l'Eglise et citoyens d'Europe… Une présence -a-t-il précisé- entendue comme réalité humaine, sociale, concrètement perceptible dans son identité religieuse et que l'on ne peut confondre avec aucune autre". Avertissant que "cela serait une falsification politique que l'Europe ignore cette réalité ou qu'elle agisse en la négligeant".
Quant à la contribution particulière qu'elle peut apporter avec les chrétiens à l'Europe, "l'Eglise est -a dit Mgr. Lajolo- la Columna et Firmamentum Veritatis…paladin de la raison humaine capable d'exprimer non seulement les vérités mathématiques ou scientifiques mais aussi les ultimes vérités sur l'être humain, celles qui influencent le sens décisif de notre condition humaine et permettent ainsi les grandes orientations de l'esprit".
"L'Eglise est également Communio Caritatis, communion de toutes les Eglises particulières entre elles et avec celle de Rome. Dans l'Eglise, comme dans aucune autre réalité humaine, se réalise l'unité d'un tout dans la diversité des parties, se reflète la variété humaine, des langues, des coutumes et des traditions dans l'unité de la foi et de la morale". C'est pour cela que l'Eglise est naturellement "un facteur d'union entre les nations".
Mgr.Lajolo a enfin précisé qu'il "est facile de mentionner différentes institutions publiques aux quelles l'Eglise a donné et ne cessera de donner sa contribution particulière: la famille, les institutions de l'enseignement et les centres d'assistance".
"Dans la société actuelle pluraliste et idéologiquement variée -a conclu le Secrétaire pour les Relations avec les Etats- il est nécessaire que les chrétiens sachent avant tout mesurer et reprendre force afin de les unir à celles des autres hommes de bonne volonté, à la recherche d'une Europe à la hauteur de l'héritage spirituel telle que nos parents nous l'ont laissée, une Europe comme celle rêvée par les grands esprits du XX siècle".
…/CHRETIENS EN EUROPE/LAJOLO:CRACOVIE VIS 20050912 (440)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire