CITE DU VATICAN, 25 SEP 2005 (VIS). En ce dernier dimanche à Castel Gandolfo, Benoît XVI a poursuivi ses réflexions sur le mystère de l'Eucharistie, rappelant notamment le lien existant entre Eucharistie et charité.
"Charité -a-t-il dit aux fidèles réunis dans la cour du palais avant de réciter l'Angélus- ne veut pas dire avant tout l'acte ou le sentiment bénéfique, mais le don spirituel, l'amour de Dieu que l'Esprit-Saint diffuse dans le cœur de l'homme et qui le pousse à se donner à son tour au même Dieu et au prochain".
Après avoir affirmé que "toute la jeunesse de Jésus, de sa conception à sa mort en croix, n'a été qu'un geste d'amour, à tel point que nous pouvons résumer notre foi à ces mots Jesus Caritas, Jésus Amour. Puis Benoît XVI a rappelé que lors de la Cène, Jésus a confié à ses disciples "son héritage précieux, l'Eucharistie".
"Dans l'Eucharistie, le Seigneur se donne à nous avec son corps, son âme et sa divinité, et nous devenons une seule chose avec lui et lui parmi nous. Notre réponse à son amour doit donc être concrète, elle doit s'exprimer en une authentique conversion à l'amour, dans le pardon, dans l'accueil réciproque et dans l'attention aux besoins de tous. Les formes du service que l'on peut rendre au prochain dans la vie de chaque jour sont très nombreuses et variées. L'Eucharistie devient ainsi la source de l'énergie spirituelle qui renouvelle le monde dans l'amour du Christ".
Le Pape a alors cité l'exemple des saints "qui ont cherché dans l'Eucharistie la force d'une charité active et souvent héroïque", citant, en particulier saint Vincent de Paul: "Quelle joie de servir le Christ en ses pauvres membres!". De la bienheureuse Mère Teresa, fondatrice des Missionnaires de la Charité il a ensuite dit: "dans les plus pauvres de tous les pauvres elle aimait Jésus, reçu et contemplé chaque jour dans l'Ostie consacrée".
"La charité divine a transformé le cœur de la Vierge Marie avant et plus que tous les autres saints... Prions pour que tous les chrétiens, alimentés du corps et du sang du Seigneur, grandissent toujours plus dans l'amour du Seigneur et dans le service généreux envers leurs frères".
ANG/EUCHARISTIE:CHARITE/... VIS 20050926 (380)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire