Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 24 octobre 2005

CLOTURE DU SYNODE ET DE L'ANNEE DE L'EUCHARISTIE

CITE DU VATICAN, 23 OCT 2005 (VIS). Benoît XVI a concélébré ce matin Place- Saint.Pierre avec les Pères synodaux la messe de clôture du Synode des Evêques sur l'Eucharistie et l'Année dédiée à ce sacrement. Au cours de la cérémonie, il a proclamé les cinq premiers saints de son pontificat.

A l'homélie, parlant de l'évêque polonais saint Jozef Bilczewski (1860-1923), le Pape a dit que "c'était un homme de prière" et que "la profonde connaissance de la théologie, de la foi et la dévotion eucharistique ont fait de lui un modèle pour les prêtres et un témoins pour tous les fidèles".

De même saint Zymunt Gorazdowski (1845-1920), prêtre polonais, fondateur de la congrégation des Soeurs de St.Joseph "était connu pour sa dévotion fondée sur la célébration et l'adoration eucharistique. Vivre le don du Christ l'a porté vers les malades, les pauvres et ceux dans le besoin".

Puis le Saint-Père a dit que saint Alberto Hurtado Cruchaga (1901-1952), prêtre jésuite chilien, avait "voulu s'identifier au Seigneur et aimer les pauvres du même amour... Dans l'amour et le don total au Seigneur, il trouvait la force pour l'apostolat. Il a fondé le Foyer du Christ pour les plus nécessiteux et les sans-abri, leur offrant ainsi une atmosphère familiale pleine de chaleur humaine. Son ministère sacerdotal était caractérisé pas sa sensibilité et sa disponibilité envers les autres".

Du prêtre italien, saint Gaetano Catanoso (1879-1963), fondateur de la congrégation des Soeurs de la Ste.Face, le Pape a dit que "la messe quotidienne et la fréquente adoration du sacrement de l'autel furent l'âme de son sacerdoce. C'est avec une ardente et infatigable charité pastorale qu'il s'est dédié à la prédication, à la catéchèse, au ministère de la confession, aux pauvres, aux malades et au soin des vocations sacerdotales".

Enfin Benoît XVI a évoqué le saint capucin Felice de Nicosia (1715-1787), qui fut "austère et pénitent, fidèle à la plus authentique expression de la tradition franciscaine... Il nous aide à découvrir la valeur des petites choses qui enrichissent la vie, et nous apprend à percevoir le sens de la famille et du service des autres. Montrant que la vraie joie, celle qui attire tous les êtres humains, est fruit de l'amour".

Le Pape a ensuite tenu, avec les Pères synodaux et au nom de tout l'épiscopat, "saluer fraternellement les quatre évêques de l'Eglise de Chine", qui n'ont pas obtenu la permission de participer au Synode. "Nous avons ressenti avec beaucoup de peine -a t-il dit- l'absence de ces représentants. Mais je tiens à assurer tous les prélats chinois, que par la prière, nous étions près d'eux, avec leurs prêtres et fidèles. Le cheminement souffert de ces communautés...ne restera pas sans porter de fruits".

"La contemplation de l'Eucharistie -a t-il poursuivi- doit aider tous les membres de l'Eglise, en premier lieu les prêtres, ministres de l'Eucharistie, à raviver leur engagement de fidélité. Le célibat reçu par les prêtres comme don précieux et signe de l'amour indivis pour Dieu et le prochain se fonde sur le mystère eucharistique, célébré et adoré. De même pour les laïcs, la spiritualité eucharistique doit être le moteur intérieur de toute activité et aucune dichotomie entre la foi et la vie n'est admissible dans leur mission d'animation chrétienne du monde".

Le Saint-Père a conclu soulignant que "c'est dans cette perspective eucharistique qu'a lieu la Journée missionnaire mondiale d'aujourd'hui, pour laquelle le vénérable Serviteur de Dieu, Jean-Paul II avait indiqué comme thème de réflexion "Mission, pain rompu pour la vie du monde".

"Aujourd'hui encore, devant la foule -a conclu Benoît XVI- Jésus continue de supplier ses disciples 'Donnez-leur vous-même à manger' et en son nom les missionnaires annoncent et témoignent l'Evangile, parfois allant jusqu'au sacrifice de leur vie".
HML/CLOTURE SYNODE:ANNE EUCHARISTIE/... VIS 20051024 (630)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service