Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 24 octobre 2005

FRATERNITE ET UNITE DANS LA FOI

CITE DU VATICAN, 22 OCT 2005 (VIS). Ce matin, à 12 h 15' près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, s'est déroulée la conférence de fin des travaux de la XI Assemblée générale du Synode des Evêques, consacré à "L'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise".

Ont pris part à la conférence de presse le Cardinal George Pell, Archevêque de Sidney (Australie), le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Archevêque de Québec (Canada), Mgr.Roland Minnerath, Archevêque de Dijon (France), et Mgr.Salvatore Fisichella, Recteur de l'Université pontificale du Latran.

Le Cardinal Ouellet a apprécié le climat de fraternité et d'unité dans la foi du Synode malgré la diversité des cultures. Parlant du message final, il a spécifié qu'il ne se base pas sur les propositions ni sur les commentaires mais sur l'Eucharistie comme centre de la vie et de l'activité de l'Eglise. Le texte insiste sur l'Eucharistie comme mission du Peuple de Dieu et a nouvellement affirmé la responsabilité des chrétiens, qui comme les Pères synodaux, "doivent se faire l'échos des souffrances du monde" et "participer activement dans les secteurs décisifs comme l'économie, l'instruction et les moyens de communication".

Quant à Mgr.Fisichella, il a fait observer que l'Assemblée synodale s'est ouverte et conclue avec des messages de paix, d'espérance et d'encouragement. "Ce message présente les points noirs que nous n'avons pas cachés mais est aussi porteur d'un élan prophétique car malgré les problèmes il y a de grandes sources de lumière: l'augmentation des vocations sacerdotales ou la prise de conscience des familles de leur rôle social".

Mgr.Minnerath a pour sa part mis l'accent sur une des nouveautés du Synode: le Pape a demandé que les propositions des Pères synodaux soient publiées en italien et il a insisté sur le climat d'ouverture et de communication de cette assemblée "sans rien abandonner de la procédure classique".

Une fois les présentations des prélats finies, les journalistes ont demandé des précisions sur divers thèmes dont le vote du message.

"Non, le message n'a pas donné lieu à un vote -a expliqué Mgr.Minnerath- car le règlement du Synode ne prévoit pas le vote obligatoire mais l'approbation, qui lors de la congrégation d'hier comme pour celle d'aujourd'hui s'est manifestée par une large ovation.

Répondant à une question sur la liberté laissée par l'assemblée synodale aux évêques locaux de donner la communion aux hommes politiques et législateurs qui élaborent des lois non conformes aux enseignement de l'Eglise, le Cardinal Ouellet a dit que "le Synode ne veut isoler aucune catégorie de personnes. Il est vrai que tous les chrétiens sont responsables de leur comportement, mais les législateurs ont une plus grande responsabilité collective et obligation de cohérence. Par conséquent, l'évêque local analysera avec sagesse et fermeté chaque cas.

Le thème des catholiques divorcés remariés qui ne peuvent recevoir la communion a également été abordé. "Il existe pour eux une pastorale très précise -ont répondu les prélats- qui réaffirme que s'ils ne peuvent communier ils ne sont pas exclus de l'Eglise".
SE/CONFERENCE FINALE/... VIS 20051024 (500)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service