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mercredi 12 octobre 2005

QUINZIEME CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 12 OCT 2005 (VIS). Ce matin, la XV Congrégation générale de la XI assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques s'est ouverte sous la présidence du Cardinal Telesphore Placidus Toppo (présents 242 Pères synodaux).

Voici des extraits de certaines interventions:

MGR. OSWALD THOMAS COLMAN GOMIS, Archevêque de Colombo (Sri Lanka). "Nous devons offrir un témoignage visible de notre foi dans le Seigneur eucharistique. Cela doit être fait plus par l'action que par les mots. Plusieurs fois on a parlé des nombreux abus et aberrations de la célébration de l'Eucharistie et de l'évident manque de respect pour le Saint Sacrement... On a parlé du laïcisme et du relativisme. C'est dommage qu'ils s'insinuent même en Asie. Pour respecter les normes liturgiques communes, nous devons faire une étude approfondie des modèles culturels des différents fidèles et les intégrer dans notre liturgie. Les modèles culturels varient de continent à continent et souvent de pays à pays. Les liturgistes devront donc étudier ces modèles dans les respectives zones et intégrer dans l'adoration de l'Eucharistie les formes de majeure adoration'... Pour conclure, nous avons aujourd'hui le grave problème du fondamentalisme chrétien qui influence notre foi dans l'Eucharistie. Le Synode doit prendre en examen ce danger. Si non cela serait comme planter un bel arbre -notre foi dans l'Eucharistie- alors qu'un dangereux virus l'attaque".

MGR. ANGEL FLORO MARTÍNEZ, IEME, Evêque de Gokwe (Zimbabwe). "Je voudrais vous soumettre ici les principaux défis que nos fidèles affrontent, non seulement de nature théologique mais aussi de nature pastorale. La première difficulté concerne l'accès à l'Eucharistie pour de nombreux catholiques. Le manque de prêtres et le fait que nos fidèles soient dispersés dans un immense espace rural font qu'ils ne peuvent assister à l'Eucharistie que quelques fois par mois. Cela remet en question la centralité de l'Eucharistie dans la vie de nos catholiques. Peut-on appeler communautés eucharistiques les communautés rurales qui se fondent essentiellement sur la célébration de la Parole? C'est un problème intéressant dont on pourrait parler dans les groupes linguistiques. La deuxième difficulté concerne l'Eucharistie et le mariage. Plus précisément la ZCBC a publié cette année sur cet argument, une seconde Lettre pastorale sur l'Eucharistie, demandant aux fidèles d'apprécier l'importance de l'Eucharistie et sa profonde relation avec la dignité du sacrement de mariage, les encourageant a régulariser leur situation. De nombreux catholiques, qui dans leur jeunesse s'approchaient de l'Eucharistie, ne le font plus dans leur vie adulte à cause de mariages irréguliers".

LE CARDINAL GEORGE PELL, Archevêque de Sydney (Australie). "De nombreux Pères synodaux ont parlé des difficultés rencontrées par l'Eglise de part le monde. Certaines découlent de nos erreurs. Le Concile Vatican II a porté de grandes bénédictions et des progrès substantiels, par exemple la progression des missions, des nouveaux mouvements et de nouvelles communautés. Mais il a également été suivi de confusion, d'un certain déclin, surtout en Occident, et d'échecs. Les bonnes intentions ne suffisent pas... Mes suggestions pour ce Synode sur comment affronter ces 'ombres' sous-entend conserver l'Eglise latine d'antique tradition et la discipline du célibat obligatoire pour le clerc diocésain comme pour les ordres religieux. Perdre une telle tradition maintenant, serait une grave erreur qui générerait confusion dans les zones de mission et qui ne renforcerait pas la vitalité spirituelle du Premier monde. Cela représenterait un éloignement de la pratique du Seigneur même, cela nuirait gravement à l'action de l'Eglise -sur le plan financier- et affaiblirait la valeur du 'signe' du sacerdoce; cela affaiblirait également le témoignage du sacrifice d'amour et à la réalité des Dernières choses et à la récompense du ciel... Les services eucharistiques ou la liturgie de la Parole ne devraient pas être remplacés par des Messes quand les prêtres sont disponibles. Souvent ces inutiles substitutions ne sont pas motivées par la faim du Pain de Vie, mais par l'ignorance et la confusion, si non par l'hostilité au ministère sacerdotal et aux sacrements".

MGR. LUIGI PADOVESE, OFM CAP, Evêque titulaire de Monteverde, Vicaire apostolique d'Anatolie (Turquie). "Je parle en tant qu'évêque de l'Eglise d'Anatolie qui a vu la première grande expansion du message de Jésus et dans laquelle les chrétiens ne sont plus que quelques milliers. Dans la ville de Tarso, patrie de l'apôtre Paul, les seuls chrétiens restés sont trois sœurs qui accueillent les pèlerins, qui pour pouvoir célébrer l'Eucharistie dans l'unique église-musée restée, doivent obtenir une autorisation. C'est la même chose pour l'église de saint Pierre d'Antioche. Dans cette ville, est né saint Jean Chrysostome, dont on fêtera en 2007 le seizième centenaire de sa mort en exil. Justement saint Jean Chrysostome prêchait dans ses homélies que l'Eucharistie était et est le lieu privilégié de la parésie. Son souvenir, comme celui plus récent des évêques comme Mgr. Clemens von Galen et Mgr. Oscar Romero, est un témoignage vivant du lien entre le mémorial du sacrifice de Jésus et ceux qui ont trouvé les raisons et la force d'annoncer l'Evangile avec intelligence, courage et sans réticence".

F. ALVARO RODRÍGUEZ ECHEVARRÍA, FSC, Président de l'Union des Supérieurs généraux (Costa Rica). "L'Instrumentum Laboris du Synode met en évidence l'espoir que l'Eglise met dans ses jeunes. Les jeunes d'aujourd'hui, vivant dans une culture mondialisée, caractérisé par d'incessants changements d'objectifs, et dans une société suffoquée par tant d'incertitudes économiques et par l'exaltation de la violence, trouvent difficilement des points de repères pour vivre leur vie en donnant un sens, une direction et un but à leur rêves de jeunesse. Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin de combler cette soif et cette faim qu'éprouvent ces jeunes à la recherche d'une expérience mystique d'union avec Jésus. C'est certainement une force qui attire les jeunes du monde actuel... Buvant l'eau qui jaillit de la rencontre avec le Christ, ils trouvent également la force de découvrir dans le monde leur frères et leurs sœurs crucifiés, ceux qui souffrent l'oppression des guerres, de la violence, de la faim. Ceux qui n'ont pas d'avenir. De cette source et de ce sommet ils ressortent illuminés d'une nouvelle passion et remplis de la force de la grâce pour participer à la mission de l'Eglise dans la société et dans le monde... L'Eucharistie est également le sommet vers lequel toutes les actions se dirigent. Ainsi, l'Eucharistie n'est pas détachée des préoccupations sociales et politiques vécues par le disciple de Jésus au milieu des hommes et des femmes de ce monde, spécialement parmi les pauvres".

M. MOYSES LAURO DE AZEVEDO FILHO, Fondateur et modérateur général de la communauté catholique Shalom (Brésil). "Un des fruits les plus importants de l'Eucharistie que nous devons cultiver est la 'parésie'...qui dans le nouveau testament prend le sens d'audace dans l'annonce du Christ. Pendant le carnaval, au Brésil, les jeunes sont exposés à de graves dangers. La communauté catholique Shalom a alors organisé...un moment d'adoration du Saint Sacrement. C'était très impressionnant de voir ce que tant retenaient impossible: cent mille jeunes en profond silence priant devant la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie. C'était le prélude à Cologne. Il était encore plus impressionnant de constater les fruits des actions de ce genre, de nombreuses conversions, de nombreuses confessions, l'engagement au sein de l'Eglise avec un retour dans la participation à la Messe, le réveil des vocations sacerdotales et l'amour au service des pauvres. Nous avons découvert que la meilleurs réponse au défi de la sécularisation est de présenter le Christ avec audace!".
SE/QUINZIEME CONGREGATION/... VIS 20051012 (1230)

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