Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 12 octobre 2005

RELIGION, JUSTICE ET SOLIDARITE

CITE DU VATICAN, 12 OCT 2005 (VIS). Le psaume 121, qui est salut à la ville sainte de Jérusalem, a été le thème traité par Benoît XVI lors de l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre devant personnes.

Jérusalem, a dit le Pape, ville solide "symbole de sécurité et de stabilité, est le cœur des douze tribus d'Israël unies, qui voient en elle le centre de leur foi et de leur culte... Il y a à Jérusalem une autre importante réalité, signe elle-aussi de la présence de Dieu en Israël, la présence de la dynastie davidique, expression de l'action divine dans l'histoire".

"Ainsi, Jérusalem, capitale politique, est également le siège judiciaire suprême qui traite les causes en dernière instance. Sortant de Sion, les pèlerins juifs rentrent chez eux plus justes et pacifiés".

Le psaume trace un portrait idéal de la ville sainte étant donnée "sa fonction religieuse et sociale. Il montre que la religion biblique n'est ni abstraite ni intimiste, mais un ferment de justice et de solidarité. La communion avec Dieu implique nécessairement celle des frères entre-eux".

Puis Benoît XVI a noté que l'invocation finale contient le mot Shalom, qui rappelle la paix messianique, porteuse de joie, de prospérité, de bien et d'abondance... Ce salut préfigure celui de François, Pax et Bonus".

Enfin, le Saint-Père a rappelé que dans ses homélies sur Ezéchiel, saint Grégoire le Grand écrit que la Cité Sainte a été "en grande partie bâtie selon l'esprit des saints. Dans un édifice chaque pierre soutient et est soutenue par les autres... . Il en va de même pour l'Eglise où chacun soutient et est soutenu".

On ne saurait oublier, a-t-il conclu, "qu'une fondation supporte le poids de tout l'édifice, en l'occurrence notre Rédempteur...dont l'Apôtre dit: 'personne ne peut mettre en place une fondation autre que celle existante, qui est Jésus-Christ".

A la conclusion de l'Audience, le Saint-Père a salué Mgr.Edmond Farhat, Nonce apostolique en Autriche.
AG/PSAUME 121/... VIS 20051012 (330)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service