CITE DU VATICAN, 20 NOV 2005 (VIS). Après l'Angélus, Benoît XVI a salué les évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs qui ont participé en ce dimanche au stade Jalisco de Guadalajara (Mexique) à la béatification de treize martyrs de la persécution religieuse du siècle dernier dans ce pays. Trois d'entre eux étaient prêtres et dix laïcs. Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, a présidé la cérémonie.
Après avoir rappelé le nom de ces martyrs, Anacleto Gonzalez Flores et sept compagnons, José Trinidad Rangel, Andrés Sola Molist, Leonardo Perez, Dario Acosta Zurita et José Sanchez del Rio, âgé de 14 ans, le Pape a réaffirmé qu'ils "ont affronté le martyr pour défendre leur foi chrétienne".
"En ce jour, fête du Christ-Roi, qu'ils ont invoqué au moment suprême de lui donner leur vie -a affirmé le Pape- les nouveaux bienheureux sont pour nous un exemple permanent et un encouragement à donner un témoignage cohérent de notre propre foi dans la société actuelle".
Puis le Saint-Père a dit que, demain 21 septembre, mémoire liturgique de la Présentation de Marie, est aussi la Journée Pro Orantibus, pour les communautés religieuses de vie contemplative. Le Pape a exprimé, "au nom de toute l'Eglise, gratitude à tous ceux qui offrent leur vie à la prière claustrale, offrant un magnifique témoignage de la primauté de Dieu et de son Royaume. Je vous invite à les accompagner de notre soutient spirituel et matériel".
S'adressant aux pèlerins de langue française réunis Place-St.Pierre, Benoît XVI a signalé que ce dimanche est également consacré à la mémoire de toutes les victimes de la route, confiant "à l'amour de Seigneur toutes les personnes mortes dans des accidents de la route comme les nombreuses victimes et leurs familles". Il a également invité "tous les automobilistes à conduire avec prudence et responsabilité pour lutter efficacement, avec les autorités, contre ce mal social et réduire le nombre des victimes".
ANG/MARTYRS MEXIQUE:RELIGIEUX/… VIS 20051121 (330)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire