CITE DU VATICAN, 6 DEC 2005 (VIS). Le Secrétaire pour les relations avec les états a pris la parole ce matin à Ljubljana (Slovénie), devant la 13 réunion des Ministres des affaires étrangères des 55 états membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.
Au début de son discours, Mgr.Giovanni Lajolo a rappelé que le but de l'OSCE est "la consolidation de la paix par l'acquisition de la sécurité, de la stabilité et du respect des Droits de l'homme".
"Le Saint-Siège -a-t-il dit- insiste sur l'importance de la liberté religieuse pour la coexistence pacifique entre les cultures dans nos sociétés multi-ethniques et multi-culturelles".
Le représentant pontifical a également dit que le Saint-Siège "apprécie beaucoup l'intention des états-membres de prêter une plus grande attention au fléau qu'est le trafic d'êtres humains. Il appuie ainsi le projet de créer une structure centrale d'aide aux victimes".
A propos ensuite de l'immigration, Mgr.Lajolo a estimé que l'OSCE "doit fournir une forte contribution aux politiques des états-membres tenant compte de l'unité de la famille humaine, de la famille des émigrés, tout en garantissant prospérité et respect pour tous".
Le représentant pontifical a conclu en dénonçant à nouveau le trafic des êtres humains face auquel et au phénomène migratoire, "il convient d'adopter des mesures d'assistance capables de réduire les souffrances de tant de personnes, et de leur restituer respect et dignité".
DELSS/PAIX:DROITS HOMME/OSCE:LAJOLO VIS 20051206 (240)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire