CITE DU VATICAN, 22 DEC 2005 (VIS). Hier a été diffusé le texte du bref discours tenu par le Pape à la fin du concert privé que la chapelle musicale pontificale lui a offert le 20 décembre en la Chapelle sixtine.
"La nuit de Noël -a dit Benoît XVI aux membres de la célèbre chorale- les anges ont annoncé aux bergers la naissance du Sauveur en chantant Gloria in excelsis Deo et in terra pax hominibus. Pour la tradition n'ont pas simplement parlé comme le font les hommes mais chanté d'une façon céleste, expression de la beauté du Ciel. Et on considère traditionnellement que les chœurs de voix blanches s'approchent du chant angélique. Ainsi lorsque le chœur de la Chapelle sixtine chante lors des cérémonies, nous ressentons comme la présence de la liturgie céleste et un peu de la beauté par laquelle le Seigneur entend nous communiquer sa joie".
"La louange de Dieu a besoin du chant" a ajouté le Pape, "et pour cela votre contribution est essentielle à la liturgie, non comme un ornement secondaire mais parce que la liturgie exige cette beauté, le chant en hommage à Dieu et pour ravir l'assistance".
"Je vous remercie donc de tout cœur pour votre important apport, car la liturgie du Pape, la liturgie à Saint-Pierre doit être exemplaire de par le monde. Grâce à la télévision et à la radio ces cérémonies sont diffusées planétairement. Tant de personnes apprennent ou n'apprennent pas de nos cérémonies ce qu'est la liturgie, et comment il faut la célébrer. Il est donc très important que les cérémoniaires pontificaux apprennent au Pape comment bien célébrer, mais aussi que la chapelle musicale pontificale apparaisse comme un exemple de la beauté que doit exprimer le chant pour la gloire de Dieu".
AC/CHANT:LITURGIE/SIXTINE VIS 20051222 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire