CITE DU VATICAN, 22 DEC 2005 (VIS). Le 18 décembre, Mgr.Silvano Tommasi, CS, Chef de la délégation du Saint-Siège près l¡OMC est intervenu devant la VI Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (Hong Kong, 13-18 décembre).
Il a tenu à "rappeler que le système du commerce international doit devenir un moyen d'atteindre à certains objectifs, tels le développement intégral de tous les êtres humains ou la réduction de la pauvreté".
Dans son récent discours à la FAO le Pape ayant fait référence à la conférence de Hong Kong, et Mgr.Tommasi a rappelé que le Saint-Siège "souhaite que prévale le sens de la responsabilité et le principe de solidarité envers les déshérités en écartant les simples profits immédiats comme les logiques de pouvoir".
"Le Saint-Siège -a-t-il ajouté- reconnaît les avantages d'un système d'échanges commerciaux juste et multilatéral tendant au développement du bien commun... Trop souvent le protectionnisme favorise certains milieux privilégiés. Le multilatéralisme efficace est quant à lui un mécanisme global reconnaissant l'existence de l'homme, de sa dignité et de ses droits au cœur de toute activité économique. Et est donc indispensable d'avoir...un système juste de règles commerciales", prenant en compte "le niveau de développement économique des états membres pour aider de manière particulière et efficace les pays en difficulté".
DELSS/SYSTME COMMERCE/TOMMASI:HONG KONG VIS 20051222 (220)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire