CITE DU VATICAN, 13 DEC 2005 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitita et Pax, a présenté le message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix 2006 (1er janvier 2006): "Dans la vérité, la paix".
Il était assisté de Mgr.Giampaolo Crepaldi, Secrétaire du dicastère, et de Mgr.Frank J.Dewane, Sous-secrétaire.
"Le Saint-Père -a dit le Cardinal- y propose une réflexion sur la vérité reliée aux diverses dimensions et questions relatives à la paix dans le monde", en s'inspirant des indications de la constitution pastorale conciliaire Gaudium et Spes.
"La question de la vérité est sans nul doute un thème cher à Benoît XVI, constamment repris dans son ministère au point d'en caractériser le ministère. Elle est un sujet de base à partir duquel sont structurés les autres thèmes traités et proposés selon l'art de la variation musicale".
"Le message 2006 se présente en quatre parties... Dans la première, le caractère théologique et spirituel met en évidence l'importance du rapport entre paix, vérité et mensonge. Dans la seconde, la vérité de la paix est envisagée dans le contexte de la réalité de la guerre. Dans la troisième...la vérité et la paix sont traitées comme étroitement liées...au terrorisme. La quatrième propose l'urgence qu'il y a...à relancer...le processus politique du désarmement".
Dans la première partie du message, a ajouté le Cardinal, "le Pape souligne le fait que la vérité et le mensonge ne doivent pas être considérés comme de simples passe-temps intellectuels...mais comme des faits historiques et des évènements décisifs dont dépendent le bonheur ou le malheur des gens".
Puis le Pape écrit que la paix "est le fruit de l'ordre imprimé dans la société humaine par son divin Fondateur", rappelant que "pour la croissance du front de la paix, l'humanité doit appliquer la loi morale universelle... Et il introduit sa réflexion sur le mensonge comme péché aux conséquences dévastatrices pour la vie des personnes comme des peuples". Au plan historique, le Pape porte un jugement très sévère sur ces thèmes, achevant la première partie en soulignant "la nécessité de la paix", intrinsèque à l'être humain et "bien commun de la famille humaine toute entière".
La seconde partie analyse "la vérité de la paix dans le cadre de la guerre en cours. Dans ce cas, c'est -écrit-il- le plein respect et l'observation stricte du droit international humanitaire qui doivent prévaloir...en restant la référence pour la communauté internationale".
"Après avoir confirmé la condamnation du terrorisme...Benoît XVI offre un paradigme nouveau et jusqu'ici inexploré pour interpréter le phénomène terroriste. Sa source d'inspiration réside dans le nihilisme...et dans le fondamentalisme fanatique", qui s'opposent "à la vérité, et par conséquent à la paix, de façon totalement erronée".
Le Saint-Père n'oublie pas que s'il y a moins de guerres il y a de nombreux conflits larvés. Il en appelle aux autorités politiques qui "se servent de leur pouvoir pour diffuser dans les peuples le mépris à l'encontre des autres". Et il s'en prend aussi "aux programmes de certains pays tendant à potentialiser le nucléaire...sous le faux prétexte de garantir la sécurité nationale".
Pour conclure, le Cardinal Martino a souligné les divers passages du texte qui "tracent un parcours de spiritualité de la paix" dans une dimension christologique, missionnaire et ecclésiale. "Il s'agit d'une invitation à prier pour la paix et à témoigner d'elle par l'exercice de la charité".
OP/PRESENTATION MESSAGE PAIX/MARTINO VIS 20051213 (580)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire