Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 14 février 2005

L'ERADICATION DE LA PAUVRETE EST UN IMPERATIF MORAL


CITE DU VATICAN, 12 FEV 2005 (VIS). A été rendu public aujourd'hui le discours prononcé hier à l'ONU par Mgr.Giampaolo Crepaldi, Secrétaire de Conseil pontifical Iustitia et Pax, lors de la 43 session de la Commission du développement social.

Le prélat a d'abord rappelé qu'il y a presque dix ans lors du Sommet de Copenhague, le Déclaration finale parlait de "l'engagement à promouvoir une conception de développement social qui soit 'politique, économique, éthique et spirituelle'". Depuis lors, ce concept "a perdu cette qualité d'être une notion qui embrasse tout. Les responsables des nations ainsi que les spécialistes se sont tournés vers une approche de l'éradication de la pauvreté qui se base plutôt sur la réalisation de résultats économiques mesurables".

Une accélération de l'éradication est nécessaire, a constaté Mgr.Crepaldi, car de nombreuses "populations vivent dans l'extrême pauvreté... Pour que leur développement soit finalement en mesure de démarrer, il leur faut ce qui a été défini un 'big push' (grande poussée) dans les investissements publics". Il a cité plusieurs exemples de nouvelles formes de financement proposées par certains pays ou groupes. "En effet, cette 'grande poussée' dont les économies des pays pauvres ont besoin avec urgence, doit être additionnelle, concessionnelle, sûre et régulière, quatre exigences incontournables respectées par les mécanismes que je viens de mentionner".

"Le véritable défi que nous devons affronter maintenant est celui de travailler concrètement à la réalisation de résultats économiques positifs pour éliminer la pauvreté et sauvegarder, en même temps, la conception du développement social qui était celle de Copenhague... En outre, s'il est vrai...que l'éradication de la pauvreté est devenu un impératif moral, on gagnerait, en vue de sa réalisation, à la considérer effectivement comme un bien public global primaire... Ce défi ne pourra être relevé tant qu'une condition morale ne sera pas remplie. Il s'agit de la création, au niveau international, du sens de la justice qui semble actuellement faire encore défaut".
DELSS/ERADICATION PAUVRETE/ONU:CREPALDI VIS 20050214 (330)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service