CITE DU VATICAN, 3 JUI 2005 (VIS). Avant l'Angélus, Benoît XVI est revenu sur la publication du Compendium du Catéchisme de l'Eglise catholique et a évoqué la prochaine réunion du G8, dont le sujet principal doit être l'éradication de la misère en Afrique.
Le Pape a rappelé la publication du Compendium le 28 juin, le jour même de l'ouverture du procès diocésain en béatification de Jean-Paul II, qui avait donné "une impulsion décisive" à ce texte. Il s'agit, a redit le Saint-Père, d'une sorte de "dialogue entre un maître et un disciple, où la foi de l'Eglise et la doctrine de l'Eglise contenues dans le Catéchisme de 1992 sont exposées sous forme de résumés... Ceci permet de percevoir l'extraordinaire unité du Mystère de Dieu, de son dessein salvifique pour l'humanité, de la centralité de Jésus".
"Combien il est nécessaire en ce début de troisième millénaire que la communauté chrétienne proclame, enseigne et témoigne de manière intégrale, unanime et concorde les vérités de la foi, de la doctrine et de la morale catholiques". Puis le Pape a dit son voeu de voir le Compendium contribuer "au renouveau de la catéchèse et de l'évangélisation..., pour que tout chrétien, où qu'il soit et dans quelque milieu catéchistique ou évangélisateur que ce soit, puisse aider à rencontrer le Christ".
Après la prière mariale, Benoît XVI a évoqué le Sommet des chefs d'état et de gouvernement des pays les plus industrialisés, le G8, qui s'ouvre mercredi à Gleneagles (Ecosse) et qui a dans ses priorités l'Afrique, "un continent trop souvent oublié... J'espère de tout coeur -a dit le Pape- le succès de cette importante réunion afin qu'elle débouche sur un partage solidaire des coûts de réduction de la dette, mais aussi sur une mise en oeuvre concrète de l'éradication de la misère et d'un véritable développement de l'Afrique".
ANG/COMPENDIUM:G8/... VIS 20050704 (320)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire