CITE DU VATICAN, 19 JAN 2006 (VIS). Le Conseil pontifical Cor Unum organise au Vatican les 23 et 24 janvier un Congrès international sur la charité, intitulé: "De toutes celles-ci, la plus grande est la charité" (Paul aux Corinthiens).
Ces assises se placent à la veille de la publication de la première Encyclique de Benoît XVI, Deus Caritas Est, ont pour objectif "de maintenir vif au sein de l'Eglise le sens chrétien de l'engagement envers autrui.
Toujours selon le communiqué de Cor Unum, le congrès qui sera inauguré par Mgr.Cordes, Président du dicastère, rassemblera plus de 200 personnes, prélats, diplomates, responsables internationaux , délégués des Caritas et d'organisations non-gouvernementales.
Le lundi matin sera réservé aux interventions de M.James Wolfensohn, Président de la Banque Mondiale de 1995 à 2005, et de M.Denis Viénot, Président de Caritas Internationalis. Modérateur: Mgr.Diarmuid Martin, Archevêque de Dublin (Irlande). Ils aborderont le thème des aides internationales et celui des rapports entre société civile et monde ecclésiastique. A midi, le Saint-Père s'adressera au congressistes, et l'après-midi, M.Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, présentera six témoins d'expériences de charité.
La cinéaste italienne Mme Liliana Cavani, qui a notamment réalisé un film sur François d'Assise, exposera le 24 son expérience de la représentation de la charité comme manifestation d'amour dans le cinéma. Le Cardinal Francis George, Archevêque de Chicago (USA), conclura par une leçon théologique sur la charité.
L'après-midi, la messe de clôture du congrès sera célébrée en la basilique vaticane par le Cardinal Roger Etchégaray, qui est notamment Président émérite du Conseil Cor Unum.
CON-CU/CONGRES CHARITE/CORDES VIS 20060119 (270)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire