CITE DU VATICAN, 19 JAN 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin une Délégation œcuménique finlandaise, à l'occasion de la fête de saint Henry, patron de ce pays.
Après avoir rappelé que Jean-Paul II avait rencontré année après années les membres de cette délégation en pèlerinage à Rome, le Saint-Père a dit que "ces visites sont des occasions de travailler avec plus de ferveur à approfondir l'œcuménisme spirituel, qui stimule les chrétiens divisés à mieux s'apprécier entre-eux".
Benoît XVI a ensuite souligné que l'actuelle Commission de dialogue luthérano-catholique en Finlande et Suède s'est organisée à la suite de l'importante Déclaration commune de 1999 sur la Justification: "Dans le cadre spécifique de la Scandinavie -a-t-il précisé- cette commission étudie les progrès et les applications pratiques de ce texte. Elle doit aussi traiter des différences subsistantes entre luthériens et catholiques en matière de foi et de vie ecclésiale, tout en développant ensemble un témoignage de vérité évangélique".
"Durant la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens -a encore confié le Pape- nous sommes bien conscients de ce que l'unité est une grâce à solliciter sans cesse du Seigneur".
Le Saint-Père a conclu en appelant tous à rendre grâce à Dieu "pour les progrès enregistrés dans le dialogue entre catholiques et luthériens" et à solliciter son aide pour que l'Esprit nous conduise vers la plénitude de la vérité et de l'amour".
AC/.../DELEGATION OECUMENIQUE FINLANDE VIS 20060119 (240)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire