CITE DU VATICAN, 6 JAN 2006 (VIS). Aujourd'hui, solennité de l'Epiphanie, le Pape a célébré la messe dans la basilique vaticane.
A l'homélie le Saint-Père a affirmé que "la lumière apparue la nuit de Noël et qui illumine la grotte de Bethléem, où Marie, Joseph et les pasteurs restent en adoration silencieuse, resplendit et se manifeste à tous aujourd'hui. L'Epiphanie est mystère de lumière, symboliquement indiquée par l'étoile filante qui a guidé les Rois Mages".
"La lumière apparue à Noël, qui se manifeste aujourd'hui à tous, est l'amour de Dieu, révélé dans la Personne du Verbe incarné", qui "se présente aujourd'hui comme début de réconciliation et de récapitulation universelles. Cet amour est la destination finale de l'histoire". C'est pour cela -a précisé Benoît XVI- qu'en cette fête "la liturgie prévoit 'l'annonce de Pâques': l'année liturgique du Seigneur crucifié, mort et ressuscité".
Le Pape a ensuite expliqué que les Rois Mages "adorent un simple Enfant dans les bras de sa mère Marie, car ils reconnaissent en Lui la source de la double lumière qui les a guidé, la lumière de l'étoile et la lumière des Ecritures. Ils reconnaissent en Lui le Roi des juifs mais aussi le Roi de toutes les personnes".
"Le mystère de l'Eglise et sa dimension missionnaire -a t-il poursuivi- se manifeste également dans le contexte liturgique de l'Epiphanie. L'Eglise est appelée à faire briller dans le monde la lumière du Christ, à la réfléchir comme la lune réfléchit la lumière du soleil".
Le Pape a enfin rappelé que "l'Eglise est sainte mais elle est faite d'hommes et de femmes avec leurs limites et leurs erreurs. C'est le Christ, et lui seul, qui en nous donnant l'Esprit Saint peut transformer notre misère et constamment nous renouveler. C'est lui la lumière des peuples, Lumen Gentium, qui a choisi d'illuminer le monde par son Eglise".
A midi, le Saint-Père s'est présenté à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les milliers de personnes réunies Place St.Pierre.
Benoît XVI a tout d'abord voulu offrir "ses sincères vœux de paix et de bien dans le Seigneur" aux chrétiens des Eglises orientales qui selon le calendrier Julien, célèbrent aujourd'hui la Nativité.
"Il m'est naturel de repenser aujourd'hui à la Journée mondiale de la Jeunesse. En août dernier, plus d'un million de jeunes se sont réunis à Cologne pour réfléchir sur les paroles adressées par les Rois Mages à Jésus "Nous sommes venus l'adorer".
Le Saint-Père a dit que "cet évènement a représenté une véritable épiphanie. En effet, le pèlerinage des jeunes, dans sa dimension la plus profonde, peut être vu comme un itinéraire guidé par la lumière d'une 'étoile', de l'étoile de la foi".
"Aujourd'hui je souhaite étendre à toute l'Eglise le message que j'ai proposé alors aux jeunes réunis sur les rives du Rhin. Je leur ai dit, et je vous le répète aujourd'hui, "Ouvrez votre cœur à Dieu, laissez-vous surprendre par le Christ! Ouvrez les portes de votre liberté à son amour miséricordieux! Dites au Christ vos joies et vos peines et laissez-le illuminer de sa lumière votre esprit et toucher de sa grâce votre cœur".
"Je voudrais, que dans toute l'Eglise on puisse respirer, comme à Cologne, cette atmosphère 'd'épiphanie' et d'authentique engagement missionnaire suscité par la présence du Christ, lumière du monde, envoyé par Dieu le Père pour réconcilier et unir l'humanité par la force de l'amour. Dans cet esprit, prions avec ferveur pour la pleine unité de tous les chrétiens afin que leur témoignage devienne ferment de communion pour le monde entier".
Après l'Angélus, le Pape a rappelé que l'on célèbre également en ce jour la Journée de l'enfance missionnaire, mentionnant les nombreuses initiatives de solidarités promues par l'Oeuvre pontificale de l'Enfance missionnaire qui "forme les jeunes à grandir avec un esprit d'ouverture au monde et d'attention aux difficultés de leurs contemporains défavorisés. Je compte également pour mon ministère sur les prières des enfants et sur leur participation active à la mission de l'Eglise".
HML/EPIPHANIE SEIGNEUR/... VIS 20060109 (670)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire