CITE DU VATICAN, 8 JAN 2006 (VIS). Avant l'Angélus dominical, Benoît XVI a évoqué la fête du baptême du Seigneur, qui clôt le temps de Noël.
Le baptême de Jésus, a dit le Pape en s'adressant aux milliers de fidèles rassemblés Place St.Pierre, "était un baptême de pénitence, où l'eau symbolisait la purification du cœur et de la vie... Lorsque Jésus est baptisé au Jourdain, l'Esprit Saint se posa sur lui sous les traits d'une colombe et Jean le Baptiste reconnu en lui le Christ, l'agneau de Dieu venu racheter les péchés du monde. Ce baptême fut donc une épiphanie, la manifestation de la qualité messianique du Seigneur et de son œuvre rédemptrice, qui culminera dans un autre baptême, sa mort et sa résurrection qui purifieront le monde par le feu de la divine miséricorde".
Le baptême des enfants, a ajouté le Saint-Père, "exprime et réalise le mystère de leur renaissance à la vie divine du Christ. Les parents croyants conduisent leurs enfants à la source baptismale qui symbolise le sein de l'Eglise dont les eaux régénèrent les fils de Dieu. Le don reçu par les nouveaux-nés doit être accepté par eux de manière libre et responsable lorsqu'ils seront devenus adultes. Ce processus de maturation les conduira ensuite à recevoir la confirmation qui confirme l'engagement baptismal et appose le sceau de l'Esprit".
"Puisse cette solennité -a conclu Benoît XVI- être une bonne occasion pour les chrétiens de redécouvrir la joie et la beauté de leur baptême, et de vivre avec foi une réalité toujours actuelle, qui nous régénère sans cesse comme hommes nouveaux, dans la sainteté de pensée et d'action".
ANG/BAPTEME/... VIS 20060109 (280)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire