Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 27 février 2006

CHAQUE ETRE HUMAINE REFLETE LA REALITE DIVINE


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les participants à l'Assemblée générale de l'Académie pontificale pour la vie réunis autour du thème: "L'embryon humain pré-implantation".

  Evoquant le "caractère fascinant mais difficile du sujet, étant donné sa nature", le Pape a souligné la complexité des questions épistémiologiques entre" les données expérimentales scientifiques et la réflexion anthropologique.

  Rappelant que l'Ecriture "démontre l'amour de Dieu pour tout être humain, et avant même qu'il prenne forme dans le sein de sa mère", le Pape a dit: "L'amour de Dieu ne fait pas de différence entre l'être conçu dans le sein de la mère, le nouveau-né, l'enfant, le jeune, l'homme et le vieillard, car en chacun d'eux se trouve l'empreinte de son image et ressemblance".

  "Cet amour illimité et presque incompréhensible de Dieu pour l'homme révèle combien la personne humaine est digne d'être aimée pour elle-même, en dehors de toute autre considération, de l'intelligence, de la beauté, de la santé, de la jeunesse, etc. Au fond, la vie humaine est toujours un bien".

  Puis Benoît XVI a rappelé que "dans l'être humain, dans tout être humain, à toute phase de sa vie ou condition, est un reflet de la réalité divine. C'est pourquoi le magistère de l'Eglise a constamment proclamé le caractère sacré et inviolable de toute vie humaine, de sa conception à sa fin naturelle, une jugement moral qui vaut aussi dès le début de vie de l'embryon, avant même son implantation".

  Evoquant la recherche sur l'origine de la vie, "un mystère que la science saura de mieux en mieux éclairer, sans pour autant réussir à le déchiffrer totalement", le Pape a dit que celui qui "aime la vérité doit percevoir la recherche sur ces thèmes aussi profonds nous permet de voir et presque de toucher la main de Dieu. Au-delà de l'expérience, la frontière du royaume que certains appellent méta-analyse, où ni la perception sensorielle ni la vérification scientifique ne sont possibles, s'ouvre le domaine de la transcendance, l'aventure qui permet de poursuivre au-delà".
AC/EMBRYON HUMAIN/...                             VIS 20060227 (350)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service