CITE DU VATICAN, 25 FEV 2005 (VIS). Fidèle à la tradition de ses prédécesseurs, Benoît XVI est allé dans l'après-midi au Grand Séminaire de Rome à l'occasion de la fête de la Vierge de la Confiance, patronne du séminaire.
Après avoir écouté un morceau de musique intitulé "L'ombre du Père" dédiée à saint Joseph, le Pape a rappelé que l'exemple de "cet homme juste", pleinement responsable devant Dieu et devant Marie, "est pour tous un encouragement sur le chemin du sacerdoce. Il est constamment attentif à la voix du Seigneur, qui guide les évènements de l'histoire et il est toujours prêt à suivre ses indications ; toujours fidèle, généreux et désintéressé dans le service ; grand exemple de prière et de travail dans la discrétion à Nazareth".
"Je peux vous assurer -a poursuivi le Saint-Père en s'adressant au séminaristes- que plus vous progresserez, avec la grâce de Dieu, sur le chemin du sacerdoce, plus vous expérimenterez la richesse des fruits spirituels quand vous invoquerez Saint Joseph et lui demanderez de vous soutenir dans l'accomplissement quotidien du propre devoir".
Le Saint-Père a demandé que l'invocation de son prédécesseur, Benoît XV Mater Mea, Fiducia Mea, "s'imprime dans le cœur de chacun et vous accompagne toujours pendant votre vie et votre ministère sacerdotal. Vous pourrez ainsi communiquer à votre entourage, là où vous vous trouvez, le parfum de la confiance de Marie qui est la confiance dans l'amour bienveillant et fidèle à Dieu".
Le Pape a affirmé qu'à son arrivée au séminaire, il a prié dans la chapelle pour chacun d'eux et qu'il a également pensé "aux nombreux séminaristes qui sont passé par ce séminaire de Rome et qui ont servi avec amour l'Eglise du Christ. Je pense entre autres, à Don Andrea Santoro, récemment assassiné en Turquie alors qu'il priait".
"J'ai également invoqué la Mère du Rédempteur pour qu'elle concède à chacun de vous le don de sainteté. Que l'Esprit Saint, qui a modelé le cœur sacerdotal de Jésus dans le sein de la Vierge et ensuite dans la maison de Nazareth vous aide par sa grâce, en vous préparant aux futures tâches qui vous seront confiées".
BXVI-VISITE/…/SEMINAIRE ROME VIS 20060227 (370)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire