CITE DU VATICAN, 12 FEV 2006 (VIS). Lors de l'Angélus dominical, le Pape est revenu sur la Journée mondiale du malade et la fête de notre-Dame de Lourdes.
La maladie, a dit Benoît XVI qui s'adressait à plusieurs milliers de personnes rassemblés Place-St.Pierre, "est une caractéristique de la condition humaine, au point de constituer une métaphore matérielle, ainsi que l'a si bien exprimé saint Augustin: 'Seigneur, aie pitié de moi! Vois, je ne te cache pas mes blessures. Toi, tu est le médecin et moi, le malade'... Le Christ est le véritable médecin de l'humanité que le Père a envoyé dans le monde pour y guérir l'homme, marqué corps et âme au signe du péché et de ses conséquences".
Le Saint-Père a ensuite cité l'Evangile de Marc, lecture de ces dimanches, qui raconte les débuts de la vie publique de Jésus, "entièrement consacrée à la prédication et à la guérison des malades à travers la Galilée. Les innombrables prodiges accomplis sur des infirmes confirmèrent la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu".
L'Evangile d'aujourd'hui, qui raconte la guérison du lépreux, a ajoputé Benoît XVI, "exprime très efficacement l'intensité du rapport entre Dieu et l'homme" et nous pouvons y voir "un raccourci de toute l'histoire du salut".
"Ce geste de Jésus, qui tend la main et touche le corps plié de la personne qui l'invoque, exprime parfaitement la volonté de Dieu de guérir sa créature déchue, en lui redonnant la vie 'en abondance', la vie éternelle, pleine, heureuse. Le Christ est 'la main' de Dieu tendue vers l'humanité, afin qu'elle puisse sortir des sables mouvants de la maladie et de la mort et se remettre debout sur la roche ferme de l'amour divin".
Le Pape a conclu en confiant à "Marie, Salus Infirmorum, tous les malades et plus particulièrement ceux qui de part le monde, outre le manque de santé, souffrent de la solitude, de la misère et de la marginalisation".
Après avoir récité l'Angélus, Benoît XVI a rappelé que se déroulent ces jours-ci à Turin les XXI Jeux Olympiques d'hiver: "Que cette compétition sportive fraternelle se caractérise par les valeurs olympiques de la loyauté, de la joie et de la fraternité contribuant ainsi à la paix entre les peuples".
Enfin, le Pape a évoqué le 75 anniversaire de l'inauguration de Radio Vatican (l2 février) et "le premier message radiophonique au monde de Pie XI qui avait chargé Guglielmo Marconi de construire la station radiophonique du Vatican. Grâce à la radio, et plus tard à la télévision, le message de l'Evangile et la parole des Papes ont pu arriver plus rapidement et plus facilement à tous les peuples".
ANG/MALADES:JEUX OLYMPIQUES:RADIO VATICAN/... VIS 20060213 (450)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire