Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 13 février 2006

VIVRE LA MALADIE DANS LA DIGNITE


CITE DU VATICAN, 11 FEV 2006 (VIS). Aujourd'hui, fête de la Vierge de Lourdes, le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, a célébré la messe en la Basilique vaticane à 16 h 30' pour les malades et pèlerins de l'UNITALSI (Association italienne pour le transport des malades à Lourdes et dans les sanctuaires internationaux) et de l'Opera Romana Pellegrinaggi, à l'occasion de la XIV Journée mondiale du malade.

  Après la messe, Benoît XVI a gagné la Basilique pour bénir les malades et prononcer un discours.

  Le Pape a rappelé que "la Vierge a manifesté la tendresse de Dieu pour tous ceux qui souffrent près de la Grotte de Massabielle... Se présentant à Bernadette comme l'Immaculée Conception, Marie est venue rappeler au monde moderne, qui risquait de l'oublier, le primat de la Grâce divine, plus forte que le péché et la mort".

  Puis le Saint-Père a mentionné le congrès promu par le Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé qui se tient à Adelaide (Australie, 9-10 février) sur le thème "Santé mentale et dignité humaine".

  "La personne humaine -a t-il dit- est un tout: l'on peut et l'on doit distinguer les différentes dimensions mais pas les séparer. De même, l'Eglise se propose de toujours considérer les personnes comme telles et cette conception caractérise les institutions sanitaires catholiques, comme le mode d'agir des agents sanitaires qui y travaillent".

  Benoît XVI a particulièrement pensé aux familles ayant des malades mentaux: "Nous nous sentons proche de toutes ces situations, par la prière et par les nombreuses initiatives que la communauté ecclésiale organise de part le monde, et spécialement là où la législation démontre des carences, là où les structures publiques sont insuffisantes et là où les calamités naturelles ou malheureusement les guerres et les conflits armés produisent de graves troubles psychiques chez les personnes".

  "A tous les médecins, tous les infirmiers et autres agents sanitaires, à tous les volontaires engagés dans ce domaine, je souhaite aujourd'hui consigner symboliquement l'Encyclique Deus Caritas Est, avec le souhait que l'amour de Dieu soit toujours vivant dans leur cœur pour animer leur travail quotidien, les projets, les initiatives et surtout leur rapport avec les malades. Agissant au nom de la charité, chers amis, vous offrez également votre précieuse contribution à l'évangélisation, car l'annonce de l'Evangile a besoin de signes cohérents qui le confirment. Et ces signes parlent le langage de l'amour universel, un langage compréhensible pour tous".

  Le Pape a conclu demandant à la Vierge qu'elle maintienne "vivante notre espérance afin que fidèles à l'enseignement du Christ, nous renouvelions l'engagement de soutenir nos frères dans leur maladie. Prions le Seigneur pour que dans les moments de besoin, personne ne soit seul ou abandonné, mais que la personne puisse au contraire vivre la maladie selon la dignité humaine".
AC/JOURNEE MONDIALE MALADE/...                      VIS 20060213 (480)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service