CITE DU VATICAN, 30 MAR 2006 (VIS). Aujourd'hui a été publié le message papal du 5 mars pour la 43 Journée mondiale des vocations (7 mai, IV dimanche de Pâques): "La vocation dans le mystère de l'Eglise".
"Deux mille ans d'histoire rendent difficile la perception de la nouveauté du fascinant mystère de l'adoption divine, qui est au cœur de l'enseignement de Paul... Nous sommes appelés -y écrit encore Benoît XVI- à vivre en frères et sœurs de Jésus, à nous considérer fils et filles du même Père. Ce don dépasse toute idée ou projet strictement humains".
Puis le Pape se demande ce qu'il faudrait dire "de la tentation, si forte de nos jours, de se croire auto-suffisants au point d'exclure tout plan de Dieu à notre encontre? L'amour du Père qui se révèle dans le Christ nous interpelle donc".
Après avoir rappelé combien au cours des siècles nombre d'hommes et de femmes, transformés par l'amour divin, se sont consacrés au Royaume", ayant "connu par le Christ le mystère de l'amour du Père. Ils représentent la multiplicité des vocations depuis toujours présentes dans l'Eglise".
Dans le cadre de l'appel universel à la sainteté souligné par le Concile Vatican II, le Saint-Père a dit que le Christ appelle certains hommes "à prendre soin de son peuple, en les destinant notamment au ministère sacerdotal qui est une fonction paternelle... La mission du prêtre dans l'Eglise est indispensable, et même si certaines régions du monde souffrent d'un manque de prêtres, il est certain que le Christ continue à susciter des vocations" sacerdotales.
"La vie consacrée occupe aussi une place particulière et honorable au sein de l'Eglise... Assumant divers services dans le domaine de la formation et de l'assistance aux pauvres, dans l'enseignement ou l'assistance aux malades, il ne s'agit pas du but premier de leur vie. En effet, comme le rappelle le Code de droit canonique, la 'contemplation des choses divines et l'union assidue avec Dieu dans la prière doivent être le premier et principal devoir du religieux'".
Benoît XVI conclut ce message en soulignant la priorité de la prière pour les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée... La sainteté de l'Eglise dépend essentiellement de l'union du Christ et de l'ouverture à la grâce opérant dans le cœur des croyants. C'est pourquoi je désire inviter l'ensemble des fidèles à cultiver leur rapport au Christ, Maître et Pasteur de son peuple, en suivant l'exemple de Marie qui conservait et méditait en son cœur les divins mystères".
MESS/JOURNEE PRIERE VOCATIONS/... VIS 20060330 (430)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire