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jeudi 30 mars 2006

PATRIMOINE CULTUREL ET VALEURS UNIVERSITAIRES


CITE DU VATICAN, 30 MAR 2006 (VIS). Ce matin, a été présenté près la Salle-de-Presse du Saint-Siège le séminaire d'études sur le Bologna Process, organisé par la Congrégation pour l'éducation catholique et l'UNESCO-CEPES (Vatican, 30 mars-1er avril).

  Le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, a rappelé d'emblée que la législation canonique fait une distinction entre universités et facultés ecclésiastiques et universités et facultés catholiques. "Même si elles sont toutes catholiques, les universités et facultés ecclésiastiques ont une mission particulière et un règlement particulier".

  Puis Mgr.Angelo Vincenzo Zani, Sous-secrétaire du dicastère, a rappelé que le Saint-Siège adhéré au projet lors du sommet ministériel de Berlin (2003). Depuis lors -a-t-il ajouté- notre Congrégation en a suivi les étapes, aux côtés des autres pays adhérant  par le biais d'une commission chargée d'aider les facultés ecclésiastiques européennes à réactualiser leurs orientations"

  Le Secrétaire de la Congrégation , Mgr.Michael J.Miller, a ensuite exposé le programme du congrès intitulé "Le patrimoine culturel et les valeurs académiques des universités européennes dans l'intérêt général européen pour la formation supérieure".

  Il a indiqué la participation des représentants de 42 pays, principalement européens, les autres étant américains et asiatiques. "Il s'agit de ministres de l'éducation, de fonctionnaires gouvernementaux, de recteurs et de représentants d'organisations européennes comme internationales".

  Voici les principaux sujets de débats: "Patrimoine culturel européen, identité et défis", "Valeurs universitaires européennes et leur poids actuel", "Les universités européennes et leur place dans la construction européenne". On prévoit aussi des groupes de discussion sur "les valeurs fondamentales et la liberté académique, les bases du dialogue interdisciplinaire, dialogue inter-culturel et inter-religieux, recherche scientifique et responsabilité éthique". Ce séminaire s'achèvera  samedi matin par une audience papale.

  De son coté, M.Jan Sadlak, Directeur du Centre européen de l'Enseignement Universitaire de l'UNESCO, a affirmé que l'Europe peut être orgueilleuse de sa diversité qui est source d'inspiration dans de nombreux domaines, de celui culturel à celui religieux. 'Pour la préserver et la nourrir -a-t-il dit- il faut compter sur de solides valeurs et des objectifs communs qui nous protègent des forces qui ont conduit à deux guerres mondiales et différents types de régimes totalitaires. Nous voulons rappeler aujourd'hui, le rôle de l'université, qui dans sa forme moderne, est une création européenne et à qui, au cours de son histoire presque millénaire, l'Eglise Catholique a donné un important rôle. Il faut le lui reconnaître'.

  Enfin, M.Sjur Bergan, Chef du Département de l'Enseignement universitaire du Conseil de l'Europe, a rappelé que l'objectif de la conférence est de trouver une solution pour que 'le lien et les valeurs académiques de l'enseignement supérieur européen attirent tant les étudiants du continent que ceux du reste du monde'.

  M.Bergan a parlé des quatre points clefs du Conseil de l'Europe en matière universitaire: la préparation pour le marché du travail, la préparation pour la vie en tant que citoyens actifs dans des sociétés démocratiques, le développement personnel et le maintien d'un bon niveau de connaissances. Après avoir affirmé que même si il n'y a pas encore eu une étude précise sur les aspects économiques de l'enseignement, il a dit que 'l'héritage universitaire assume une grande importance dans le Bologna Process parce qu'il nous donne une perspective plus ample de la réforme universitaire. La réforme est une partie de notre héritage. Les universités, avec l'Eglise et le Parlement, sont les institutions vigilantes les plus anciennes en Europe. Je crois qu'il est important de souligner que les universités ont survécu précisément parce qu'elle ont été capables de se réformer, sinon cela n'aurait pas été le cas..
OP/SEMINAIRE UNIVERSITE EUROPE/CIC                VIS 20060330 (480)


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