CITE DU VATICAN, 31 MAR 2006 (VIS). Hier Salle-Paul VI, en présence de Benoît XVI, a été projeté le film télévisé "Karol, un Pape resté homme" réalisé par Giacomo Battiato sur la vie de Jean-Paul II. En mai dernier, un mois après la disparition du Pape, avait été diffusée la première partie intitulée "Karol, un homme devenu Pape".
Après la projection, le Saint-Père a remercié l'auteur, ses collaborateurs et l'acteur Piotr Adamczyk qui interprète Jean-Paul II, "pour l'excellence avec laquelle ont été exposés les épisodes saillants de son ministère apostolique", commentant brièvement le film.
"Cette seconde partie -a dit le Pape- conclut le récit de la vie terrestre de mon bien-aimé prédécesseur. Nous avons à nouveau entendu l'appel initial de son pontificat, Ouvrez grandes les portes au Christ, n'ayez pas peur!. Ces images nous ont montré un Pape en contact avec Dieu et pour cela toujours sensible aux attentes des hommes. Nous avons revécu ses voyages de par le monde, à la rencontre de tant de grands de la terre comme de personnes simples, d'illustres personnages comme d'inconnus. Pensons seulement à Jean-Paul II embrassant Mère Teresa, qui lui était très liée spirituellement, ou à l'attentat du 13 mai 1981 sur la Place-St.Pierre, comme si nous y étions".
"De tout cela il ressort l'image d'un infatigable prophète d'espérance et de paix, qui a parcouru le globe pour communiquer l'Evangile partout. Nous avons entendu à nouveau ses vibrantes paroles de condamnation de l'oppression des régimes totalitaires, de la violence homicide et de la guerre, ses paroles de réconfort et de proximité aux familles des victimes de conflits ou d'attentats tels ceux des Tours jumelles de New York, ses paroles d'encouragement ou de dénonciation du consumisme ou de l'hédonisme, ses encouragements à ne pas se contenter d'un simple bien-être matériel incapable de satisfaire les attentes profondes du cœur humain".
AC/FILM/JEAN-PAUL II VIS 20060331 (320)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire