CITE DU VATICAN, 24 AVR 2006 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le message du Pape pour le IV centenaire de la mort de saint Toribio de Mogrovejo, second archevêque de Lima (Pérou), adressé à son successeur le Cardinal Juan Luis Cipriani Thorne, au clergé et au fidèles péruviens.
Benoît XVI les invite à faire de cet anniversaire (24-29 avril) une "occasion de raviver l'Eglise dans les diocèses en s'inspirant de la vie et de l'œuvre de saint Toribio".
Ce saint "s'est distingué -y rappelle le Pape- par son œuvre de construction et de développement des communautés ecclésiales de son temps, accomplie dans un grand esprit de communion et de collaboration. Recherchant toujours l'unité, il convoqua le troisième concile provincial de Lima (1582-1583)...dont le résultat le plus précieux fut le catéchisme qui porte son nom".
Après avoir rappelé la fondation du séminaire de Lima par le saint évêque, le Pape dit son vœu de le voir "donner des fruits abondants devant l'urgence de vocations sacerdotales et religieuses devant l'immense tâche que représente l'animation de communautés réunies pour la messe dominicale, l'administration des sacrements et une vie spirituelle capable de transmettre la foi en témoignant toujours de l'espérance et de la charité".
Le Saint-Père rappelle enfin que le "profond esprit missionnaire de saint Toribio" explique "ses efforts pour apprendre plusieurs langues de manière à prêcher à tous les membres de son troupeau... C'était aussi un moyen pour lui de montrer son respect de tout homme, quelque soit sa condition, et d'encourager chacun à se sentir véritable fils de Dieu".
MESS/SAINT TORIBIO/CIPRIANI VIS 20060424 (270)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire