CITE DU VATICAN, 22 AVR 2006 (VIS). Benoît XVI a assisté hier après-midi au concert de l'auditorium Parco della Musica, organisé par la municipalité de Rome à l'occasion du 2.759 anniversaire de la fondation de la Ville Eternelle.
Après être rentré de Castel Gandolfo dans l'après-midi, le Saint-Père s'est rendu à l'auditorium où il a été accueilli par M.Carlo Azeglio Ciampi, Président de la République italienne, par M.Walter Veltroni, Maire de Rome, et d'autres autorités civiles et religieuses.
A la fin du concert, le Pape a prononcé un bref discours. Benoît XVI a dit à propos de l'anniversaire de la ville, qu'elle "est une occasion propice pour mieux comprendre la vocation de Rome comme phare de civilisation et de spiritualité pour le monde entier".
"Grâce à la rencontre entre ses traditions et le christianisme, Rome a développé une mission particulière au cours des siècles qui continue, aujourd'hui encore, à être un important rappel pour tous les visiteurs qui viennent attirés par un patrimoine artistique si riche et en grande partie lié à l'histoire chrétienne de la Ville".
Après avoir souligné que ce concert entendait saluer le premier anniversaire de son élection pontificale, le Saint-Père a dit "avoir expérimenté la générosité, l'ouverture et l'accueil du peuple romain dès sa première rencontre avec les fidèles Place-St.Pierre, dans la soirée du 19 avril 2005".
Le Pape a ensuite remercié les organisateurs d'avoir "choisi un programme musical tiré des œuvres de Mozart, ce grand compositeur qui a laissé un signe indélébile dans l'histoire. Cette année -a-t-il rappelé- on commémore le 250 anniversaire de sa naissance et c'est pour cela que de nombreuses initiatives sont programmées pendant toute l'année 2006, qui à juste titre a également été baptisée Année Mozart".
"Les compositions exécutées par l'orchestre et le chœur de l'Académie nationale de Santa Cecilia sont des morceaux très connus, dont certains tirés d'une importante production religieuse. L'Ave Verum, par exemple, qui est souvent chanté lors des célébrations liturgiques, est un motet aux paroles théologiquement denses, et dont l'accompagnement musical invite à la prière. Ainsi, élevant l'âme à la contemplation, la musique nous aide à percevoir les nuances les plus intimes du génie humain, dans lequel se reflète une partie de la beauté sans limites du Créateur de l'univers".
BXVI-CONCERT/ANIVERSAIRE PONTIFICAT/… VIS 20060424 (400)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire