CITE DU VATICAN, 6 MAI 2006 (VIS). Ce matin à 9 h, le Pape a présidé en la basilique vaticane la messe commémorative du V centenaire de la fondation de la Garde Suisse Pontificale. Ont assisté à la cérémonie les autorités civiles et militaires venues de Suisse et d'autres pays, ainsi que les familles et amis des nouveaux Gardes.
Commentant à l'homélie les lectures bibliques de la Sagesse et de l'Epître aux Romains, Benoît XVI a affirmé que "la personne qui est fascinée par la sagesse, la cherche et la trouve dans le Christ, laisse tout pour Lui, recevant en échange le don inestimable du Royaume de Dieu et, revêtue de tempérance, de prudence, de justice et de force -les vertus cardinales-, elle vit dans l'Eglise le témoignage de la charité".
Le Saint-Père s'est ensuite demandé "si cette vision de l'homme peut constituer un idéal de vie également pour les hommes de notre temps, en particulier pour les jeunes", comme les Gardes suisses pontificaux "qui motivés par l'amour du Christ et de l'Eglise, se mettent au service du Successeur de Pierre".
Puis il a rappelé que certains Gardes Suisses prêtent service pour un temps limité, tandis que "d'autres décident d'en faire le choix de toute leur vie". Le Pape a exprimé sa joie car, pour quelques-uns, "le service au Vatican les a conduits à répondre à une vocation sacerdotale ou religieuse".
"Pour tous cependant, être Garde Suisse signifie adhérer sans réserve au Christ et à l'Eglise, en étant prêt à donner sa vie pour cela. Le service effectif peut cesser, mais au-dedans on reste toujours Garde Suisse. C'est le témoignage qu'ont voulu donner environ quatre-vingt anciens Gardes qui, du 7 avril au 4 mai, ont accompli une marche extraordinaire de la Suisse jusqu'à Rome, en suivant le plus possible l'itinéraire de la Via Francigena".
Le Pape a invité ses Gardes à s'alimenter de l'Eucharistie et à "être des hommes de prière, pour que la Sagesse divine fasse d'eux d'authentiques amis de Dieu, et des serviteurs de son Royaume d'amour et de paix. Le long service que vous avez offert pendant ces 500 ans -a-t-il ajouté- assume un sens profond et une valeur dans le sacrifice du Christ".
Le Saint-Père a conclu en remerciant, au nom de tous les Papes tous ceux qui ont "servi fidèlement" au cours des siècles et les a invité à "aller de l'avant Acriter et Fideliter, avec courage et fidélité".
HML/GARDES SUISSES/… VIS 20060508 (430)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire