CITE DU VATICAN, 21 MAI 2006 (VIS). Le Saint-Père a récité à midi le traditionnel Regina Coeli avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre.
Benoît XVI a d'abord parlé de l'Ascension qui tombe jeudi 25 mais est reportée au dimanche suivant dans plusieurs pays. "La signification du dernier geste du Christ est double. En s'élevant d'abord il révèle l'évidence de sa divinité en retournant d'où il était venu, vers Dieu, ayant accompli sa mission terrestre. Ensuite, il remonte au Ciel avec l'humanité qu'il a acquise et avec laquelle il est ressuscité des morts, notre humanité, transfigurée, divinisée, devenue éternelle. L'Ascension révèle aussi la vocation suprême de tout être humain, appelé à la vie éternelle du Royaume".
A l'Ascension se célèbre la Journée mondiale de la communication sociale, consacrée cette année aux "Médias, réseau de communication, communion et coopération". Benoît XVI a alors rappelé que "l'Eglise observe attentivement le monde des médias car il est un important véhicule de diffusion de l'Evangile et de solidarité entre les peuples, qu'il informe des grandes questions".
Le Pape a ensuite cité l'initiative Walk the World de lutte contre la faim, lancée par le Programme alimentaire mondial afin de "sensibiliser les gouvernements et l'opinion publique sur l'importance d'une action concrète et précise destinée à garantir à tous, en premier aux enfants, une véritable liberté de la faim".
Je prie, a ajouté le Saint-Père, pour que grâce à un effort général "on parvienne à éliminer la plaie de la faim qui afflige encore l'humanité, et met en grave péril l'espérance de vie de millions de personnes. Je pense d'abord à la dramatique situation du Darfour (Soudan) où il est très difficile de couvrir jusqu'aux plus élémentaires besoins alimentaires de la population".
"Confions aujourd'hui à la Vierge -a conclu Benoît XVI- nos frères opprimés par le fléau de la faim, ainsi que ceux qui leur viennent en aide ou qui, via les médias, contribuent à resserrer entre les peuple les liens de solidarité et de paix. Demandons aussi à la Madone de faire fructifier le voyage apostolique que je m'apprête à accomplir, s'il plaît à Dieu, en Pologne, de jeudi à dimanche prochains, sur les traces du bien-aîmé Jean-Paul II".
ANG/ASCENSION:MEDIAS:FAIM/… VIS 20060522 (370)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire