Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 24 mai 2006

PIERRE, A L'ECOLE DE LA FOI


CITE DU VATICAN, 24 MAI 2006 (VIS). Benoît XVI a poursuivi durant l'Audience générale tenue Place-St.Pierre devant 35,000 personnes sa catéchèse sur les Apôtres, et sur Pierre en l'occurrence.

  Le Pape a d'abord évoqué la multiplication des pains et des poissons que le Christ interpréta non "comme la manifestation d'une manne royale sur Israël comme l'espérait la foule mais comme un don personnel.... Jésus annonçait la Croix et avec elle le pain eucharistique, une manière absolument nouvelle d'être roi".

  "On peut comprendre combien ces paroles du Maître et son attitude furent difficiles à comprendre pour les gens, et même pour les disciples", a souligné le Saint-Père. La foi de Pierre, a-t-il ajouté, "était encore initiale, une foi en devenir qui atteindrait sa plénitude lors des événements pascals. Mais il s'agissait néanmoins de foi, d'une foi ouverte à la plus grande des réalités. Ce n'était pas une foi en quelque chose mais en quelqu'un, en lui, le Christ".

  "La générosité franche de Pierre ne l'a toutefois pas protégé des risques attachés à la faiblesse humaine... Le moment vint où il céda à la peur et chuta en trahissant le Maître. L'apprentissage de la foi n'est pas une marche triomphale mais un chemin parsemé de souffrance et d'amour, d'épreuves et de fidélités à passer jour après jour".

  "Pierre, qui avait promis une fidélité absolue, connut l'amertume et l'humiliation du reniement, apprenant à ses dépens l'humilité... Lorsqu'il comprit finalement la vérité de son pauvre cœur de pécheur croyant, il éclata en sanglots libératoires et repentants. Après ces pleurs, il fut prêt pour sa mission".

  Parvenu sur le lac de Tibériade, le Ressuscité lui confia sa mission, ainsi que le rapporte Jean. Le Pape a ensuite signalé que dans le dialogue entre Pierre et le Christ on trouve un "jeu de mots très significatifs. En grec, Filéo exprime l'amitié tandis qu'Agapáo désigne l'amour total et inconditionnel. Jésus demande à Pierre pour la première fois: Simon m'aimes-tu (agapás-me) ? 

  Avant sa trahison, l'Apôtre aurait certainement répondu: Je t'aime (agapô-se). Mais maintenant qu'il a connu l'amère tristesse de l'infidélité, le drame de sa faiblesse, il dit seulement: Seigneur je t'aime (filô-se), c'est-à-dire: je t'aime de mon pauvre amour... Simon comprend que cette preuve d'amour suffit à Jésus, du seul pauvre amour dont il est capable... On pourrait dire que Jésus s'est adapté à Pierre, et non l'inverse".

  "A compter de ce jour, Pierre a suivi le Maître conscient de sa propre fragilité. Et cette conscience ne l'a pas découragé car il était certain de pouvoir compter sur la présence du Ressuscité à ses côtés".

  "De l'enthousiasme ingénu des débuts, en passant par la douloureuse expérience du reniement et de la conversion pleurée, Pierre est parvenu à se confier à Jésus, qui s'est lui-même adapté à sa médiocre capacité d'aimer. Ce fut un long chemin qui fit de Simon-Pierre un témoin solide car parfaitement ouvert à l'action de l'Esprit de Jésus. Pierre se qualifiera lui-même comme le témoin des souffrances du Christ et participant à sa gloire à venir".
AG/PIERRE/...                                      VIS 20060524 (510) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service