CITE DU VATICAN, 24 MAI 2006 (VIS). Demain Benoît XVI entame un voyage apostolique en Pologne, le second du pontificat après celui effectué en Allemagne en août dernier. Du 25 au 28 mai il sera à Varsovie, Czestochowa, Cracovie, Wadowice, Kalwaria Zebrzydowska et Auschwitz.
Le Pape quittera Rome de l'aéroport de Fiumicino à 8 h 40' pour atterrir à Varsovie à 11 h. Après la cérémonie d'accueil, il gagnera par la route la cathédrale St.Jean de Varsovie, visitée cinq fois par Jean-Paul II, pour y rencontrer le clergé.
Après le déjeuner à l'archevêché, Benoît XVI gagnera la nonciature. A 17 h 45', il gagnera la présidence de la république pour rendre visite au chef de l'état, M.Lech Kaczynski.
A 18 h 45', le Pape gagnera l'église luthérienne de la Trinité pour une rencontre œcuménique avec les représentants des sept confessions composant le Conseil œcuménique national institué en 1946 à l'initiative du Pasteur réformé Zygmunt Mitchelis. Seront présents des représentants de religions non chrétiennes.
L'église de la Trinité, qui avait été bâtie en 1781 en périphérie, perdit sa coupole en 1939, remplacée plus tard par un dôme métallique. Les autorités communistes interdirent l'implantation d'une croix sommitale et l'usage cultuel de l'édifice, qui devint une salle de concerts. L'Eglise luthérienne pu récupérer son bien à la fin de la période stalinienne en 1956.
Après cette rencontre, le Pape regagnera la nonciature pour la nuit.
BXVI-VOYAGE/.../POLOGNE VIS 20060224 (240)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire