Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 26 mai 2006

SUR LES TRACES DE JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 25 MAI 2006 (VIS). Parti à 8 h 50' de l'aéroport romain de Fiumicino, l'avion papal a atterri après deux heures de vol à l'aéroport Okecie de Varsovie. Benoît XVI y a été accueilli par le Président polonais, M.Lech Kaczynski, et son épouse, par le Primat de l'Eglise polonaise, le Cardinal Józef Glemp, accompagné du Cardinal Stanislaw Sziwisz, Archevêque de Cracovie.

  Après les mots de bienvenue du chef de l'état, le Pape a rappelé venir en Pologne sur les traces du serviteur de Dieu Jean-Paul II, "des lieux de son enfance jusqu'à son départ pour le mémorable Conclave de 1978", ce pèlerinage ayant pour thème le "Demeurez forts dans la foi" de la première Epître de Paul aux Corinthiens.

  Puis le Saint-Père a dit qu'il ne s'agissait pas simplement d'un voyage sentimental, mais que c'était aussi "un cheminement de foi, inscrit dans la mission" que le Seigneur lui a confié comme Successeur de Pierre.

  Evoquant les étapes de son séjour polonais, Varsovie, Czestochowa, Wadowice, Kalwaria, Zebrzydowska, Lagienwniki, Cracovie, Benoît XVI a souligné le fait qu'il finirait par une visite à Auschwitz-Birkenau, où il rencontrera "des victimes survivantes de la terreur nazie, provenant des divers pays ayant subi cette tragique oppression".

  Pendant le vol vers Varsovie, le Pape avait confié aux journalistes de sa suite que ce qui s'était produit dans les camps d'extermination comme Auschwitz-Birkenau avait été quelque chose de terrifiant.

  Puis Benoît XVI avait ajouté qu'il visiterait ces camps "en pensant à tous ces morts, mais aussi pour tenter de comprendre comment l'homme a-t-il pu abdiquer de sa dignité en foulant aux pieds celle d'autrui".

  "Espérons qu'à Auschwitz même naisse un nouvel humanisme et une vision de l'homme comme image de Dieu, dans l'espoir que de pareilles choses ne se reproduisent jamais", avait conclu le Pape.

  Après la cérémonie d'accueil, le Saint-Père a gagné en papamobile la cathédrale de la capitale polonaise, afin d'y rencontrer le clergé.
PV-POLOGNE/ARRIVEE/VARSOVIE                      VIS 20060526 (330)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service