CITE DU VATICAN, 25 JUI 2006 (VIS). Les fêtes du Sacré Cœur de Jésus et de saint.Jean-Baptiste qui "entourent" en quelque sorte ce XII dimanche du temps ordinaire, ont été les thèmes abordés par Benoît XVI lors de la méditation qui précède l'Angélus.
Le Pape a rappelé que la solennité du Sacré Cœur de Jésus, célébrée vendredi dernier, est "une dévotion populaire profondément théologique" qui a ses racines "dans le mystère de l'incarnation" car "c'est justement à travers le Cœur de Jésus que c'est manifesté sublimement l'Amour de Dieu envers l'humanité".
C'est pour cela que le culte "conserve toute sa validité et attire spécialement les âmes assoiffées de la miséricorde de Dieu, qui y trouvent la source intarissable où puiser l'eau de la Vie, capable d'irriguer les déserts de l'âme et de faire refleurir l'espérance".
Cette fête coïncide également avec la Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres. "Je saisi l'occasion pour tous vous inviter...à toujours prier pour les prêtres, afin qu'ils puissent être de valables témoins de l'amour du Christ".
Le Pape a ensuite parlé de la fête de saint.Jean-Baptiste (le 24 juin). "C'est le seul saint dont on fête la naissance car elle marque le début de l'accomplissement des promesses divines... Sa fête nous rappelle que le Christ est toujours le "point de référence" de notre vie qui se réalise en l'accueillant Lui, Parole, Lumière et Epoux dont nous sommes les voix, lanternes et amis".
"Laisser que le 'moi' du Christ prenne la place de notre 'moi' -a conclu Benoît XVI-a toujours été l'ardent désir des apôtres Pierre et Paul que l'Eglise vénère...le 29 juin prochain".
Après avoir récité l'Angélus, le Pape a parlé de l'accident survenu sur le chantier de l'autoroute Catane-Syracuse qui a fait un mort et plusieurs blessés. "J'élève au Seigneur une prière de suffrage particulière et tout en exprimant ma proximité spirituelle aux blessés, je souhaite vivement qu'une attention toujours plus grande aux conditions de sécurité sur les lieux de travail puisse éviter que de tels évènements dramatiques se reproduisent".
En fin Benoît XVI a rappelé que le dimanche qui précède la fête de Saint.Pierre et Saint.Paul est la Journée pour la Charité du Pape en Italie. "Je remercie de tout cœur la communauté ecclésiale italienne de ces prières et de son soutient pour mon ministère de Successeur de Pierre, appelé à servire tout le peuple de Dieu".
ANG/SACRE COEUR:SAINT JEAN/... VIS 20060626 (410)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire