Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 21 juin 2006

ETAT ET TUTELLE DES DROITS DE L'HOMME


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2006 (VIS). Hier à Genève, Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les rapports avec les états, est intervenu devant la première session du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU.

  "Le nouveau Conseil des Droits de l'Homme -a-t-il dit- constitue une étape du combat important visant à mettre l'homme au centre de toute l'activité politique, nationale comme internationale".

  Ayant évoqué l'état des Droits de l'Homme de par le monde, qu'il a qualifié de préoccupant, Mgr.Lajolo a dit qu'ils étaient même gravement violés dans de nombreux pays, où les gouvernements "continuent de penser que c'est le pouvoir qui, en dernière analyse, détermine le contenu des droits humains, et qui se croient ainsi autorisés à recourir à des pratiques aberrantes".

  "Tous les états membres de ce Conseil -a-t-il ajouté- devraient assumer individuellement et collectivement la responsabilité de défendre et promouvoir" les Droits de l'Homme.

  Parlant ensuite du droit fondamental qu'est celui à la vie, Mgr.Lajolo a affirmé que "jamais un gouvernement ou un individu ne saurait s'arroger le droit de décider de la vie d'un être humain comme s'il n'était pas une personne, sauf à le rabaisser à la condition d'objet destiné à d'autres fins, fussent-elles grandes et nobles".

  "Le second corollaire -a-t-il noté- concerne les droits à la liberté de conscience et à la liberté religieuse, parce que l'être humain a une dimension intérieure et transcendante, part intégrante de son être. Nier une telle dimension est attenter gravement à la dignité humaine".

  Puis le Secrétaire pour les Rapports avec les états a rappelé que "la liberté religieuse doit s'insérer harmonieusement dans le contexte de toutes les libertés humaines", ne pouvant devenir arbitraire.

  "La réponse que le Conseil des Droits de l'Homme apportera aux défis de la liberté en de nombreux pays du monde, à commencer par ses propres membres, met en jeu la crédibilité des Nations-Unies et de tout le système juridique international" a conclu Mgr.Lajolo.
.../DROITS HOMME/GENEVE:LAJOLO                      VIS 20060621 (300)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service