CITE DU VATICAN, 21 JUI 2006 (VIS). Au cours de l'audience générale tenue Place-St.Pierre en présence de 30.000 personnes, Benoît XVI a évoqué l'Apôtre Jacques-Le-Majeur.
"Il était un des trois disciples privilégiés ayant participé de près à des moments importants de la vie de Jésus", a tout d'abord souligné le Pape, tels la Transfiguration sur le Mont Tabor et l'agonie au jardin des oliviers. Cet Apôtre "eut à Jérusalem une grande autorité au sein de l'Eglise primitive, dont il partagea la direction pastorale avec Pierre".
"Fils du tonnerre", le surnom que Jésus donna à Jacques, "venait probablement du caractère vif" qui se manifesta par exemple lorsqu'il demanda au Seigneur de faire tomber la foudre sur un village samaritain alors qu'ils se rendaient à Jérusalem. Cette réaction, a précisé le Saint-Père, outre son attachement à Jésus, "manifestait probablement l'inimitié traditionnelle entre Judéens et Samaritains". N'aimant pas la violence, Jésus le réprouva.
Jacques assista donc à la Transfiguration et à l'Agonie. Il vit d'abord avec deux autres Apôtres la gloire et l'extase, et ensuite la souffrance et l'humiliation. Ainsi Jacques put-il corriger l'interprétation erronée selon laquelle le Messie attendu par les Juifs serait un triomphateur et voir qu'il serait entouré d'épreuves et de faiblesse.
"Progressivement, sa foi mûrit dans le discernement de la véritable dimension messianique de son Maître". Une tradition tardive rapporte son voyage vers l'évangélisation de l'Espagne après la Pentecôte, et selon une autre encore "c'est son corps qui aurait été transporté jusqu'en Espagne, sur le site de la future ville de Santiago de Compostela, devenue but de pèlerinage.
"Nous pouvons apprendre beaucoup de saint Jacques - a rappelé le Pape-, comme sa promptitude à recevoir l'appel du Seigneur, lorsqu'il nous demande d'abandonner la barque de nos certitudes humaine, son enthousiasme à suivre Jésus en nous faisant voir l'illusion de nos attentes, sa courageuse disponibilité à témoigner jusqu'à l'offrande de la vie si nécessaire".
Jacques, "qui voulait siéger avec son frère aux côtés du Maître dans son royaume, fut le premier des Apôtres à en partager le martyre". Selon Luc, "au début des années 40 de notre ère, le Roi Hérode Agrippa, fils d'Hérode-Le-Grand entreprit de persécuter des membres de l'Eglise, faisant tuer par l'épée Jacques, le frère de Jean".
Après la catéchèse, Benoît XVI a gagné la Salle-Paul VI pour y recevoir le titre de citoyen honoraire de la ville de Ratisbonne (Allemagne).
AG/JACQUES-LE-MAJEUR/... VIS 20060621 (400)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire