CITE DU VATICAN, 1 JUI 2006 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les Patrons of the Arts des Musées Vaticans, venus fêter le cinquième centenaire de cette institution romaine. Les Patrons sont une association américaine fondée en 1983 pour soutenir financièrement les travaux d'entretien et de maintenance des musées et de ses œuvres-d'art.
Le Pape a remercié ses hôtes pour un continuel intéressement qui ne se limite pas à la défense d'un patrimoine culturel incomparable, puisqu'il est aussi un généreux engagement dans la mission évangélisatrice de l'Eglise.
"A chaque époque -a rappelé le Saint-Père-, les chrétiens ont exprimé leur vision de la foi, du beau et de l'ordre de la Création, la noblesse de la vocation des femmes et des hommes créés à l'image de Dieu, la promesse d'un cosmos racheté et transfiguré par la grâce du Christ. Les trésors artistiques qui nous entourent -a-t-il ajouté- ne sont pas que des témoignages impressionnants d'un lointain passé. Pour les nombreux visiteurs qui les admirent d'année en année, ils constituent un témoignage pérenne de la foi de l'Eglise en la Trinité qui, selon Augustin, s'exprime par la maxime: Toujours ancienne, la beauté est toujours nouvelle".
"Puisse votre aide aux Musées Vaticans -a conclu le Pape- apporter d'abondants fruits spirituels dans vos vies et faire progresser la mission de l'Eglise, qui est de faire connaître au monde l'amour du Christ", une image du Dieu invisible "dans l'Esprit duquel la Création toute entière est réconciliée, restaurée et renouvelée".
AC/MUSEES VATICANS/PATRONS VIS 20060601 (260)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire