CITE DU VATICAN, 1 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu les participants à la troisième réunion du XI Conseil ordinaire du Synode des évêques qui, sous la présidence de Mgr.Nikola Eterovic, ont mis en forme les propositions parvenues à la suite de la dernière Assemblée: "L'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise" (octobre 2005).
"Votre rencontre -a souligné Benoît XVI- a permis de souligner à nouveau l'importance de la charité dans le travail des pasteurs de l'Eglise... Nourrir le troupeau du Seigneur est un ministère d'amour attentif, qui exige un engagement infatigable, si besoin est, jusqu'au sacrifice de la vie. Mais le secret et la source de notre élan missionnaire réside dans l'Eucharistie".
"De fait, l'évêque configure dans son existence ecclésiale l'image du Christ qui nous nourrit de son sang et de sa chair. Le pasteur tire de l'Eucharistie la force nécessaire à l'exercice de sa charge pastorale spécifique, qui consiste à distribuer au peuple chrétien la nourriture de la vérité".
"La vérité de l'Amour ne saurait être tue car elle est l'essence même de Dieu. La prêcher sur les toits n'est pas qu'un geste d'amour mais aussi un message utile à l'homme de tout temps. La vérité de l'amour évangélique s'adresse à tout homme et à l'homme en entier. Il engage le pasteur à l'annoncer sans crainte ni réticence, sans céder non plus aux conditionnements du moment".
Le Pape a conclu son discours en rappelant aux évêques qu'en "une période marquée par une globalisation croissante, il est de plus en plus nécessaire d'offrir à tous, avec vigueur et clarté, la vérité du Christ et de son Evangile de salut. Les espaces où annoncer la vérité et en témoigner avec amour sont innombrables. Tant de personnes, qui en sont affamées, ne peuvent être laissées dans l'attente de cette nourriture".
AC/SYNODE EVEQUES/... VIS 20060601 (320)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire