CITE DU VATICAN, 16 JUI 2006 (VIS). Plus de 5.000 personnes ont pris part à l'angélus dominical de Benoît XVI aux Combes (Val d'Aoste).
Avant la prière mariale, le Pape a salué les diverses autorités locales et les Valdôtains, les vacanciers et les personnes venues spécialement de loin. Il a évoqué Jean-Paul II qui séjourna souvent avant lui dans ce chalet.
Il a ensuite souligné que l'on commémore aujourd'hui la mémoire liturgique de la Vierge du Carmel, du nom d'un massif côtier de la Méditerranée orientale. Riche de grottes jadis habitées par des ermites, le Mont Carmel abrita le Prophète Elie qui, "au IX siècle avant notre ère défendit la pureté de la foi dans le Dieu unique contre la contamination de l'idolâtrie".
"Inspiré par Elie - a ajouté le Pape- l'ordre contemplatif des Carmes et des Carmélites donna de grands saints, Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, Thérèse de l'Enfant-Jésus ou Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), et "diffusa parmi les chrétiens la dévotion à Notre-Dame du Carmel, proposée comme modèle de prière, de contemplation et de fidélité à Dieu".
"Avant et plus que tout autre, Marie a cru et compris que Jésus, le Verbe incarné, était le sommet de la rencontre entre l'homme et Dieu. Acceptant pleinement la Parole, elle accéda heureusement à la sainte montagne" comme le déclare la liturgie, "vivant à jamais, corps et âme, avec le Seigneur".
"Confions donc toutes les communautés contemplatives du monde -a conclu Benoît XVI- à la Reine du Mont Carmel, en particulier l'ordre carmélitain... Puisse Marie aider chaque chrétien à rencontrer Dieu dans le silence de la prière!".
ANG/MARIE:CARMEL/... VIS 20060717 (280)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire