CITE DU VATICAN, 11 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé ce midi le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Récemment nommé Directeur général de Radio Vatican, et assumant aussi la direction du Centre vatican de télévision, le P.Lombardi est né en 1942 à Saluzzo (Italie) et a été ordonné prêtre en 1972.
Ayant accepté la renonciation de M.Joaquín Navarro-Valls à cette fonction, Benoît XVI l'a remercié pour un service long et généreux. Né en 1936 à Cartagena (Espagne), Joaquín Navarro-Valls était Directeur de la Salle-de-Presse depuis 1984.
Voici la lettre adressée par son successeur aux journalistes accrédités près cet office du Saint-Siège:
"Chers amis et collègues, m'apprêtant à assumer mes nouvelles responsabilités à la tête de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, je tiens naturellement à remercier le Saint-Père et nos supérieurs pour la confiance dont ils me témoignent. Mais je veux aussi exprimer à chacun de vous ma sympathie, qui s'étend à toute la profession de l'information que je suis aussi appelé à servir".
"Comme vous, je travaille afin que l'activité du Pape et de l'Eglise soit accessible et comprise de manière correcte et objective".
"Dans ce domaine, M.Navarro-Valls a accompli son long service avec un exceptionnel professionnalisme, avec intelligence et esprit de sacrifice. Nous lui en sommes tous reconnaissants et continuons de compter sur son amitié".
"Si je n'est pas la prétention de l'imiter, soyez assurés de ma disponibilité, dans la limite des forces et capacités que je consacrerai au service du Saint-Père. Vous et moi savons pouvoir compter sur la totale collaboration du personnel de la Salle-de-Presse, et tout particulièrement sur l'ami Ciro Benedettini, qui en est le Vice-directeur".
"Je sollicite la bienveillance de chacun de vous, en vue de rendre plus fructueux le bout de chemin que nous allons faire ensemble".
"Tous ces sentiments, je les confie au Seigneur, en cette fête de saint Benoît où je reçois cette charge, peut-être pas tout à fait par hasard, Cordialement vôtre".
Pour sa part, M.Navarro-Valls a diffusé la déclaration suivante: "Je suis extrêmement reconnaissant au Saint-Père d'avoir accepté de me relever de mes fonctions de Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, ainsi que je l'avais plusieurs fois exprimé après tant d'années de service".
"Je suis conscient d'avoir reçu durant tout ce temps beaucoup plus que je n'ai pu donner, et probablement plus encore de ce que je suis aujourd'hui en mesure de comprendre".
OP/DIRECTEUR/LOMBARDI:NAVARRO-VALLS VIS 20060711 (410)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire