CITE DU VATICAN, 13 JUI 2006 (VIS). Un communiqué annonce ce matin le thème de la XL Journée mondiale de la paix (1er janvier 2007): "La personne est le cœur de la paix".
Le thème retenu par le Pape "exprime la conviction selon laquelle le respect de la dignité de la personne est la condition essentielle de la paix générale... La famille humaine va vers la paix et la communion avec Dieu si elle reconnaît la dignité transcendantale de tout homme et toute femme".
Plus que jamais "la dignité humaine est menacée par des idéologies aberrantes, agressée par un usage abusif des sciences et techniques, étouffée par des comportements sociaux incongrus. Le nihilisme ou le fanatisme, qu'il soit matérialiste ou religieux, entendent nier ou imposer leurs vérités sur le monde, l'homme et Dieu".
"Quant à la bio-médecine, elle est trop souvent utilisée au service d'une vision égoïste du progrès et du bien-être, au lieu de servir le bien commun de l'humanité. La propagande et l'avancée de modes de vie incohérents et contraires à la dignité de l'homme affaiblissent les cœurs et les esprits au point de renoncer à une existence calme et pacifique. Tout ceci est une menace pour l'humanité, la paix étant menacée lorsque la dignité de la personne n'est pas respectée et la vie sociale désorientée".
"L'Eglise a le devoir d'annoncer l'Evangile de la vie, le caractère central de l'homme dans l'univers et l'amour de Dieu à son égard. Elle se doit de répondre aux enjeux du moment en proposant une anthropologie chrétienne fondée sur la dignité, la socialisation et l'action de l'homme dans le monde, qui doivent répondre à l'ordre que Dieu a imprimé à l'univers. Il faut tendre à un humanisme global et solidaire, qui tende au développement de tout homme et de tout l'homme".
Le communiqué rappelle enfin que "toute offense à la personne est une menace faite à la paix, que toute offense à la paix est une insulte à la vérité et à Dieu. La personne est véritablement le cœur de la paix".
.../THEME JOURNEE PAIX 2007/... VIS 20060713 (350)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire