CITE DU VATICAN, 23 SEP 2006 (VIS). Voici le communiqué diffusé par la Salle-de-Presse du Saint-Siège à la suite de l'exécution de Fabianus Tibo, Dominggus da Silva et Marianus Riwu, jugés coupables de violences à Poso (Indonésie) en 2000:
"Au nom du Saint-Père, la Secrétairerie d'Etat est intervenue plusieurs fois auprès des autorités indonésiennes pour demander un geste de clémence envers ces personnes. Outre le télégramme publié le 12 août dernier, le Cardinal Sodano a adressé deux lettres au chef de l'Etat, M.Susilo Bambang Yudhoyono (5 décembre 2005 et 7 mars 2006). D'autres démarches ont été effectuées auprès l'ambassade d'Indonésie près le Saint-Siège le 13 décembre dernier, puis le 20 septembre".
"Se plaçant du strict point de vue humanitaire, en vertu de la position qu'a l'Eglise catholique sur la peine de mort et des circonstances particulières de ce cas douloureux, le Saint-Siège a voulu jusqu'au bout favoriser un processus de réconciliation en Indonésie. Le Saint-Siège espère que la tradition du pays en matière de paix sociale inter-confessionnelle saura se maintenir".
OP/EXECUTION CATHOLIQUES/INDONESIE VIS 20060925 (180)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire