Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 25 septembre 2006

POUR BATIR UNE HUMANITE PLUS FRATERNELLE


CITE DU VATICAN, 23 SEP 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin à Castelgandolfo 98 Evêques (provenant de 44 pays), guidés par le Cardinal Ivan Dias, qui ont participé au cours d'ajournement organisé par la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

  Le Saint-Père a mentionné les efforts indispensables à l'annonce de l'Evangile qui sont demandés à tous, ainsi que la nécessité d'évangéliser les cultures en "alimentant un dialogue sincère et ouvert avec tous, de manière à construire ensemble une humanité plus fraternelle et solidaire".

  "C'est uniquement avec l'amour du Christ -a-t-il poursuivi- qu'il est possible de venir à bout d'un travail apostolique qui exige l'intrépide ardeur de qui, pour le Seigneur, ne craint ni la persécution ni la mort". Dans ce contexte, il a évoqué les "témoignages héroïques de l'Evangile" des siècles passés et ceux plus récents comme le cas de Sœur Leonella Sgorbati, "missionnaire de la Consolata, sauvagement assassinée à Mogadiscio (Somalie)" le 17 septembre dernier.

  Benoît XVI a ensuite dit que pour être de bons pasteurs les évêques doivent donner l'exemple en toute chose. Pour cela il faut "consacrer une importance particulière à la prière et à l'incessante aspiration à la sainteté". De même, il a demandé à ses hôtes d'offrir "une sérieuse formation aux séminaristes et un ajournement permanent aux prêtres et catéchistes".

  "Maintenir l'unité de la foi dans la diversité de ses expressions -a souligné le Pape- est un autre service précieux qui vous est demandé". Pour cela, il faut rester "unis au troupeau, selon l'exemple du Christ, le Bon Pasteur, et que le troupeau marche toujours unis à ses pasteurs. Comme sentinelles du peuple de Dieu, évitez -a-t-il recommandé à ces évêques- avec décision toute division, spécialement quand cela découle de raisons ethniques et socio-culturelles, car cela porte atteinte à l'unité de la foi et affaiblit l'annonce et le témoignage de l'Evangile".

  Après avoir exprimé sa joie face à "la constante floraison de nouvelles vocations au sacerdoce et à la vie religieuse" dans nombre de leurs Eglises, le Pape a demandé aux prélats de veiller à ce que dans les séminaires il y ait "un nombre suffisant de formateurs, choisis et préparés avec attention. Et que ceux-ci soient avant tout des exemples et des modèles pour les séminaristes… De la préparation des futurs prêtres et de tous les agents de pastorale, en particulier les catéchistes, dépend le futur de vos communautés et de l'Eglise universelle", a conclu le Pape.
AC/EVEQUES:EVANGELISATION/DIAS                   VIS 20060925 (420)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service