CITE DU VATICAN, 21 OCT 2006 (VIS). Ce matin, le Pape a inauguré l'année académique à l'Université Pontificale du Latran. Avant la cérémonie, il a béni la nouvelle bibliothèque dédiée au bienheureux Pie IX, la salle de lecture Jean-Paul II et l'Aula Magna récemment restaurée et qui a pris le nom de Benoît XVI.
Après avoir salué le Cardinal Ruini, Chancelier, Mgr.Rino Fisichella, Recteur, et les représentants religieux et académiques, Benoît XVI s'est adressé aux participants:
"Le contexte universitaire -a dit le Pape- invite tout particulièrement à revenir sur la crise de culture et d'identité qui s'est développé ces dernières décennies… L'université est un des lieux les mieux qualifiés pour tenter de trouver les moyens…pour sortir de cette situation", car elle "conserve la richesse de la tradition restée vivante au cours des siècles. La fécondité de la vérité peut être expliquée quand elle est accueillie dans son authenticité" et "elle forme les nouvelles générations qui attendent une proposition sérieuse…capable de répondre à l'habituelle question sur le sens de la propre existence".
"Le contexte contemporain -a t-il poursuivi- semble concéder la suprématie à une intelligence artificielle qui devient toujours plus dépendante de la technique expérimentale, oubliant ainsi que chaque science, tout en sauvegardant l'homme, doit promouvoir sa tension vers le bien authentique. Surévaluer le 'faire' en négligeant 'l'être' n'aide pas à recomposer l'équilibre fondamental dont chacun a besoin pour donner à sa propre existence une base solide et un but valable".
"Toute personne est appelée à donner un sens à ses actions et plus spécialement quand une découverte scientifique découle de celles-ci et touche à l'essence même de la vie personnelle. Se laisser prendre par le goût de la découverte sans sauvegarder les critères issus d'une vision plus profonde ferait facilement précipiter dans le drame du mythe du jeune Icare. Ayant pris goût au vol vers la liberté absolue…il s'approche toujours plus du soleil oubliant que les ailes qui lui ont permis de s'élever dans le ciel sont de cire. Une chute terrible et la mort sont le prix de cette illusion… Dans la vie il y a des illusions dont on ne peut pas se fier sans risquer de graves conséquences pour sa propre vie et celle des autres".
Benoît XVI a ensuite rappelé aux professeurs qu'ils "ont non seulement le devoir de rechercher la vérité et de susciter un constant intérêt, mais aussi de promouvoir la connaissance de chacune de ses facettes et de la défendre d'interprétations réductives ou erronées… C'est un point clef pour donner une profonde identité à la vie personnelle et susciter la responsabilité dans les relations sociales".
"Apprendre l'authentique essence des choses, aussi petites soient-elles -a dit le Saint-Père citant Erasme- demande un grand effort…C'est le travail que l'université doit mener à bien, ce travail passe par l'étude et la recherche".
"Dieu est la vérité ultime vers laquelle chaque raison tend naturellement, sollicitée par le désir de d'accomplir jusqu'au bout le parcours désigné. Dieu n'est pas un mot vide ni une hypothèse abstraite. Il est au contraire le fondement sur lequel construire la vie… Le croyant sait que ce Dieu a un visage et que, une fois pour toute, par Jésus Christ il s'est fait proche de chacun de nous… Le connaître est connaître la pleine vérité, grâce à laquelle on trouve la liberté".
BXVI/VISITE UNIVERSITE LATRAN/… VIS 20061023 (560)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire