Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 3 novembre 2006

L'HOMME ASPIRE A LA TRANSCENDANCE


CITE DU VATICAN, 1 NOV 2006 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les pèlerins réunis Place Saint Pierre, Benoît XVI a fait une brève réflexion sur la fête de Toussaint, célébrée aujourd'hui, et la commémoration des défunts (2 novembre). Deux célébrations qui "nous donnent la singulière opportunité de méditer sur la vie éternelle".

  "Est-ce que l'homme moderne -s'est demandé le Pape- attend encore cette vie éternelle ou retient-il qu'elle appartient à une mythologie maintenant superflue? A l'heure actuelle, plus que dans le passé, on est tellement absorbé par les choses terrestres qu'il est toujours plus difficile de penser à Dieu comme protagoniste de l'histoire et de notre vie même. Mais l'existence humaine, par sa nature, est projetée vers quelques chose de plus grand, qui la transcende. On ne peut supprimer chez l'homme l'ardent désir de justice, de vérité et de bonheur complet".

  "Nombreux sont ceux qui face à l'énigme de la mort, désirent et espèrent retrouver leurs êtres chers dans l'au-delà; et qui sont convaincus qu'un jugement final rétablira la justice, en attendant une confrontation définitive où chacun recevra ce qui lui est du".

  Pour les chrétiens, a expliqué Benoît XVI, la "vie éternelle" ne veut pas seulement dire une vie qui dure pour toujours, mais aussi une nouvelle qualité de l'existence, entièrement immergée dans l'amour de Dieu, qui libère du mal et de la mort et nous met en communion sans fin avec tous les frères et les sœurs qui participent au même Amour. L'éternité peut donc déjà être présente dans la vie terrestre et temporelle, quand l'âme, par l'action de la grâce, s'unit à Dieu son ultime fondement".

  "Méditons ces réalités -a conclu le Saint-Père- pensant  à notre ultime et définitif destin qui donne un sens aux évènements quotidiens. Rénovons le joyeux sentiment de la communion des saints et laissons-nous entraîner par eux vers le but de notre existence, la rencontre face à face avec Dieu".
ANG/TOUSSAINT:DEFUNTS/...                                 VIS 20061103 (320)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service