Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 3 novembre 2006

VISITE A L'UNIVERSITE GREGORIENNE


CITE DU VATICAN, 3 NOV 2006 (VIS). Benoît XVI s'est rendu ce matin à l'Université Pontificale Grégorienne. A peine arrivé, il est allé prier dans la Chapelle et a ensuite rencontré les professeurs, étudiants et bienfaiteurs dans la cour à portique de l'université.

  Le Pape a prononcé un discours après les salutations du P.Gianfranco Ghirlanda, Recteur, du P.Bryan Lobo, représentant des étudiants, et M.Luigi Allena, Secrétaire général.

  Au début de son discours, le Pape a rappelé qu'en 1972  il a été invité à donné des cours sur l'Eucharistie. Puis il a précisé aux professeurs et étudiants que "la fatigue de  l'étude et de l'enseignement a un sens en relation avec le Royaume de Dieu, si elle est soutenue par les vertus théologales. L'objectif immédiat de la science théologique, de ses différentes spécifications, est Dieu même, qui s'est révélé en Jésus Christ, Dieu avec un visage humain".

  Le Saint-Père a expliqué que "aujourd'hui il faut tenir compte de la confrontation avec les cultures séculières, qui dans de nombreuses parties du monde tendent toujours plus à non seulement nier tout signe de la présence de Dieu dans la vie de la société et de l'individus mais aussi,  par différents moyens qui désorientent et cachent la juste conscience de l'homme, cherchent à corroder sa capacité de se mettre à l'écoute de Dieu".

  En même temps, a t'il poursuivi "on ne peut pas faire abstraction de la confrontation avec les autres religions, qui se révèle constructive seulement si on évite toute ambiguïté qui tend à affaiblir le contenu essentiel de la foi chrétienne dans le Christ unique Sauveur de tous les hommes et dans l'Eglise sacrement nécessaire de salut pour l'humanité".

  Les autres sciences humaines, comme la psychologie, les sciences sociales et la communication "qui regardent plus précisément l'homme ne peuvent être dissociées de la référence à Dieu. En effet, l'homme dans son intériorité comme dans sons extériorité, ne peut être pleinement compris si on ne le reconnaît pas ouvert à la transcendance".

  "Privé de sa référence à Dieu, l'homme ne peut pas répondre aux questions fondamentales qui agitent et agiteront toujours son coeur sur la fin et donc sur le sens de son existence. Par conséquent il ne lui est pas possible de transmettre à la société ces valeurs éthiques qui seules peuvent garantir une cohabitation digne de l'homme. Le destin de l'homme sans sa référence à Dieu ne peut être que la désolation de l'angoisse qui conduit au désespoir. C'est seulement dans la référence au Dieu-Amour, qui s'est révélé en Jésus Christ, que l'homme peut donner un sens à son existence et vivre dans l'espoir, et dans l'expérience du mal même s'il blesse son existence personnelle et la société dans laquelle il vit. L'espoir fait que l'homme ne se renferme pas dans un nihilisme paralysant et stérile, mais qu'il s'ouvre au don généreux de soi dans la société dans la quelle il vit pour  pouvoir l'améliorer".

  Soulignant que la formation complète des jeunes est "un des apostolats traditionnels de la Compagnie de Jésus depuis son origine", le Saint-Père a affirmé que la révision des Statuts de l'Université et des Règlements Généraux "contribuera à mieux définir l'identité de la Grégorienne, permettant l'élaboration de programmes académiques plus adaptés à l'accomplissement de la mission qui lui est propre".

  "En tant qu'université ecclésiastique pontificale, ce centre académique est engagé à 'sentire in Ecclesia et cum Ecclesia'. C'est un engagement qui naît de l'amour pour l'Eglise, notre Mère et Epouse du Christ".

Au terme de la cérémonie et avant de rentre au Vatican, le Pape a salué la communauté religieuse des jésuites du Centre de Congrès Matteo Ricci.
BXVI-VISITE/UNIVERSITE GREGORIENNE/GHIRLANDA      VIS 20061103 (610)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service