CITE DU VATICAN, 22 NOV 2006 (VIS). Le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a rédigé une note sur le prochain livre du Saint-Père, intitulé "Jésus de Nazareth, du baptême au Jourdain à la transfiguration" (printemps 2007).
La Librairie Editions du Vatican, titulaire des droits d'auteurs du Pape, a cédé aux Editions Rizzoli les droits de traduction, diffusion et commercialisation.
"Que Benoît XVI soit parvenu à achever la première partie de cet important ouvrage sur le Christ...constitue une belle information. Il est extraordinaire que malgré un emploi du temps très chargé il ait pu boucler un travail autant scientifique que spirituel. Le Pape a confié avoir consacré tous ses moments libres à ce travail, ce qui illustre le caractère prioritaire qu'il lui attribue".
"Avec sa simplicité habituelle, le Pape a clairement indiqué qu'il ne s'agissait pas d'un acte du magistère mais du fruit de ses recherches personnelles qui, comme tel, pourra être discuté et même critiqué. Ceci souligne combien ce qu'il écrit ne saurait conditionner la recherche des exégètes et théologiens. Il ne s'agit pas d'une encyclique sur Jésus mais d'une approche personnelle du théologien Joseph Ratzinger, élu Evêque de Rome".
Dans le prologue de l'ouvrage, a précisé le P.Lombardi, le Saint-Père "explique clairement comment la distance s'est accrue entre le Jésus de l'histoire et celui de la foi dans une vaste littérature reflétant la culture contemporaine... Tenant compte des résultats de la recherche la plus récente, Jospeh Ratzinger entend reproposer le Jésus des Evangiles comme le personnage historique authentique, une figure cohérente et convaincante à laquelle on peut se rattacher en toute sécurité, outre le fait d'être au cœur de la foi et de la vie du chrétien le Jésus Christ".
"Jésus est présenté comme le nouveau Moïse, le nouveau Prophète parlant avec Dieu, le Fils uni au Père. Sans cet aspect, le personnage de Jésus devient contradictoire et incompréhensible". Le Pape expose avec force le lien direct unissant Jésus au Père afin d'inciter le fidèle à suivre le Christ dans cette communion. "Il s'agit bien d'une exégèse et de théologie de haut vol, ainsi qu'une œuvre de spiritualité".
Si l'on pense aux fruits spirituels tirés de la lecture de son Introduction au Christianisme, on peut être certains, a conclu le P.Lombardi, que "personne ne restera déçu de ce livre, ni les croyants ni les personnes ouvertes à un approfondissement de la connaissance de Jésus. Tous seront reconnaissants au Saint-Père d'un tel témoignage de chercheur, de penseur et d'homme de foi sur le personnage central de la foi chrétienne".
OP/LIVRE PAPE/LOMBARDI VIS 20061122 (440)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire