Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 28 décembre 2006

DIEU SE FAIT ENFANT POUR NOUS INTERPELLER


CITE DU VATICAN, 24 DEC 2006 (VIS). Cette nuit, le Pape a célébré la Messe de Minuit en la Basilique vaticane à l'occasion de la fête de la Nativité. Ont concélébré avec lui 36 cardinaux.

  A l'homélie, le Saint-Père a dit qu'en cette sainte nuit, Dieu "se fait petit pour nous. Telle est sa façon de régner. Il ne vient pas avec puissance ni grandeur extérieure. Il vient comme un enfant, sans défense et ayant besoin de notre aide. Il ne veut pas s'imposer par la force. Il nous enlève la peur de sa grandeur. Il demande notre amour, c'est pourquoi il se fait enfant".

  "Dieu s'est fait petit pour que nous puissions le comprendre, l'accueillir, l'aimer... Le Fils lui-même est la Parole... Elle s'est faite enfant, afin que la Parole devienne pour nous saisissable. Ainsi, Dieu nous enseigne à aimer les petits. Il nous enseigne de même à aimer les faibles. De cette manière, il nous enseigne le respect face aux enfants. L'enfant de Bethléem oriente notre regard vers tous les enfants qui, dans le monde, souffrent et qui sont soumis à des abus, ceux qui sont nés comme ceux qui ne sont pas nés. Vers les enfants qui, comme soldats, sont conduits dans le monde de la violence; vers les enfants qui doivent mendier; vers les enfants qui souffrent de la misère et de la faim; vers les enfants qui ne font l'expérience d'aucun amour. En chacun d'eux, il y a l'enfant de Bethléem qui nous interpelle; le Dieu qui s'est fait petit nous interpelle".

  Après avoir rappelé que "Lui, l'Eternel qui est au-delà du temps, a assumé le temps, il a tiré vers le haut notre temps, près de lui. Noël est devenu la fête des dons, pour imiter Dieu qui s'est donné lui-même à nous. Faisons en sorte que notre cœur, nos âmes et notre esprit soient touchés par ce fait. Parmi les nombreux dons que nous achetons et que nous recevons, n'oublions pas le vrai don: de nous donner les uns aux autres quelque chose de nous-mêmes. De nous donner les uns aux autres de notre temps".

  Le Pape a conclu en précisant que "pour vivre, l'homme a besoin de pain, du fruit de la terre et de son travail. Mais il ne vit pas seulement de pain. Il a besoin de nourriture pour son âme: il a besoin d'un sens qui remplit sa vie. Ainsi, pour les Pères, la mangeoire des animaux est devenue le symbole de l'autel, sur lequel est déposé le Pain, qui est le Christ lui-même: la vraie nourriture pour nos cœurs. Et nous voyons encore une fois qu'il s'est fait petit: sous l'humble apparence de l'hostie, d'un petit morceau de pain. Il se donne lui-même à nous".
HML/NOEL/...                                                VIS 20061228 (470)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service