Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 28 décembre 2006

BENOIT XVI RAPPELLE LES PERSECUTES


CITE DU VATICAN, 26 DEC 2006 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les milliers de personnes réunies Place Saint Pierre, le Pape a rappelé que l'on fête aujourd'hui la fête de Saint Stéphane, diacre et premier martyre.

  "A première vue, le souvenir du 'protomartyre' fêté le lendemain de la naissance du Rédempteur peut surprendre par le contraste entre la joie et la paix de Bethléem et le drame de Stéphane lapidé à Jérusalem lors des premières persécutions de l'Eglise naissante".

  Cependant a poursuivit le Saint-Père, "l'Enfant Jésus qui naît dans la grotte...sauvera l'humanité en mourant sur la croix".

  Après avoir expliqué que pendant "les quatre premiers siècles du christianisme, tous les saints vénérés par l'Eglise étaient martyres" Benoît XVI a dit que "pour les croyants le jour de la mort, et encore plus le jour du martyre, n'est pas la fin de tout, mais la 'transition' vers la vie immortelle, c'est le jour de la naissance définitive, en latin Dies Natalis... Si Jésus n'était pas né sur la terre, les hommes ne pourraient pas naître au ciel. C'est justement parce que Jésus est né que nous pouvons renaître!".

  Le Pape a confié à la Vierge "qui a serré dans ses bras le Rédempteur de Bethléem" après "avoir été décloué de la croix", ceux qui "sont persécutés  et qui souffrent pour témoigner et servir l'Evangile".

  "Je pense, en cette proximité spirituelle spéciale, aux catholiques qui restent fidèles au Siège de Pierre sans céder aux compromis, au prix parfois de graves souffrances. Toute l'Eglise en admire l'exemple et prie pour qu'ils aient la force de persévérer, sachant que leur tribulations sont source de victoire, même si sur le moment elles peuvent sembler un échec".
ANG/SAINT STEPHANE:MARTYRES/...                             VIS 20061228 (290)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service